Le mag

Sabrer ou sabler le champagne ?

Étonnement, ces deux termes à la consonance assez proche n’ont pas la même signification. Si le sabrage fait référence à un rituel empreint de panache, le sablage désigne une façon de consommer le vin « cul-sec » comme il était d’usage de le faire au XVIIème et XVIIIème siècle. Retour sur deux histoires qui ont contribué à faire du champagne un vin d’exception.

Sabler
ou boire son verre
cul-sec

Dans le dictionnaire de la langue ancienne et moderne par Pierre Richelet revu par Pierre Aubert « sabler un verre de vin » signifiait boire son verre d’un coup. L’origine de l’expression vient de l’action qui consistait à sabler une médaille lorsqu’on la moulait dans une composition faite de sable, le geste devait être rapide et expéditif. Ce mot se dit par quelques personnes pour dire « avaler d’un coup ». De même que l’on jette précipitamment la matière fondue dans le moule, on jette du vin dans le gosier et c’est par cette ressemblance que l’on dit « jeter en sable » ou « sabler un verre de vin ».

Au début du XIXème siècle, le terme « sabler » change de sens selon le Petit Robert et devient le symbole d’une consommation abondante lors d’une réjouissance, plus question de boire le champagne cul-sec mais la générosité reste tout de même de mise !

Sabrer le champagne,
geste magistral

Sabrer le champagne a un tout autre sens. Son usage remonte aux régiments de cavalerie et notamment aux célèbres hussards de la garde napoléonienne. À leur retour de bataille, les officiers sabraient le champagne avec leurs armes pour glorifier leur victoire. Aujourd’hui encore le geste perdure toujours empreint d’un sacré panache. Chez Canard-Duchêne, ce rituel fait partie de notre signature et de notre caractère, nous proposons d’ailleurs une initiation à ce geste spectaculaire dans le parc du Domaine.

Les bons gestes pour sabrer le champagne :

Aujourd’hui, il faut savoir que l’on utilise indifféremment le terme sabler ou sabrer le champagne. En effet, au fil du temps le terme de sablage a perdu sa signification première pour devenir un synonyme de sabrage. Sabler ou sabrer, peu importe finalement, les deux termes s’emploient pour désigner le fameux rituel.

Ces articles peuvent vous interesser

Vendanges 2021

Traditionnellement, les vendanges débutent à la fin du mois d’août ou courant septembre selon la maturité du raisin, et durent en général trois…

Et si vous goûtiez l’année 2012 en brut nature ?

En 2012, le film « The Artist » remportait l’Oscar du meilleur film, la reine Elizabeth II fêtait avec faste son jubilé de…

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération