Rien que son nom est un poème ! Le champagne Blanc de blancs est issu d’un seul cépage blanc, le chardonnay. C’est sur la Côte des Blancs qu’est majoritairement cultivé le chardonnay qui offre le meilleur de lui-même sur ce terroir calcaire très particulier. Il en résulte un champagne aérien et frais aux notes de fleurs de sureau et d’acacia. Un jardin dans une flûte !
Pour être encore plus précis, un champagne Blanc de blancs est élaboré exclusivement à partir de cépages blancs, et plus concrètement de raisins à peau blanches. Si le chardonnay est le plus couramment utilisé, certains vignerons exploitent d’autres cépages un peu moins connus comme le petit meslier ou le pinot blanc. D’où le « S » à Blancs. Son alter ego est le Blanc de noirs qui fait appel à des raisins noirs à jus blanc (pinot noir, pinot meunier).
Le cépage chardonnay utilisé pour l’élaboration du Blanc de blancs recouvre seulement 30% du terroir champenois. Rare et précieux, il est majoritairement situé à quelques kilomètres d’Epernay sur la Côte des Blancs et il est sans nul doute un des plus beaux fleurons champenois. Né sur des terres calcaires et minérales, le champagne Blanc de blancs se caractérise par une grande fraîcheur en bouche. Il peut présenter selon les âges des arômes typiques de pêche, de poire, d’agrumes, appuyés par des notes beurrées et briochées pour conclure sur des arômes plus floraux et minéraux. Il révèle au regard une subtile couleur jaune pâle aux reflets verts surmontée d’une mousse très blanche.
Cristallin et doté d’une belle tension, le champagne Blanc de blancs accompagne parfaitement un apéritif. La finesse des bulles et sa grande fraîcheur ne saturent pas la bouche avant le repas et va au contraire préparer le palais au repas qui va suivre. Il accompagne délicatement tous les produits de la mer, rillettes de poisson, toasts de saumon fumés, sushis, plateau de fruits de mer et même le très exclusif caviar.
Les Blanc de blancs millésimés ou vieillis plus longtemps sur lattes sont souvent plus structurés. Ce sont de grands champagnes de gastronomie. Ils peuvent être servis lors du repas en accompagnement de plats de poissons blancs nobles comme la sole à la dieppoise, des crustacés grillés comme le homard ou la langouste, des ceviche de bar ou de cabillaud. Il aime aussi les fromages à pâte dure comme un Comté vieux 24 mois ou un Cantal entre-deux. En revanche, éviter de servir un Blanc de blancs jeune en dessert, il fait mauvais ménage avec les petites douceurs, à part peut-être des petits croquants aux amandes.
Un Blanc de blancs mérite tous les égards pour ne rien perdre de ses qualités. Il se conserve entre 11° et 14° à l’abri de la lumière et idéalement à température constante. Il se sert entre 7° et 9°, n’hésitez pas à le placer quelques heures avant le service dans le bas du réfrigérateur ou dans un seau à champagne rempli de glaçons et d’eau. Vous pouvez le servir dans les traditionnelles flûtes à champagne tout comme dans les verres à vin blanc.
Le champagne Blanc de blancs est signe de minéralité, de fraîcheur et de pureté. Lorsqu’il est commercialisé, le Champagne est prêt à être consommé. Il peut être gardé dans des conditions optimales quelques années, et évolue avec le temps vers une maturité renforcée.
Veuillez remplir les champs obligatoires*
Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.