Le Blanc de noirs est un champagne élaboré exclusivement à base de raisins noirs à jus blanc (pinot noir, pinot meunier). Excellent champagne de gastronomie, il déploie une palette aromatique profonde avec des arômes intenses particulièrement enchanteurs. Un champagne à découvrir sans tarder.
Le champagne Blanc de noirs peut être élaboré à base de pinot noir ou de pinot meunier, ou les deux à la fois. Le cépage le plus couramment utilisé reste le pinot noir plus puissant et corsé, le pinot meunier plus souple et fruité est utilisé pour apporter de la rondeur. Le pinot noir s’étend sur 38% du vignoble champenois tandis que le pinot meunier représente 32%. Les 30% restants sont dédiés au chardonnay. Étonnement, ces deux cépages de raisin noirs produisent un vin blanc. La raison est simple, si la peau du raisin est noire, la chair est blanche. Et le temps de macération assez court et les délicates vendanges manuelles ne permettent pas au jus de s’imprégner de la couleur de la peau. Plutôt rare et original, le champagne Blanc de noirs est un vrai champagne de caractère qu’il tient de son terroir si particulier. Il est à la fois un champagne de dégustation et de gastronomie.
Ce champagne blanc se savoure aussi bien à l’apéritif que tout au long du repas où il amène son univers aromatique riche et surprenant. A l’apéritif, il se marie parfaitement avec des amuse-bouche chauds comme un foie gras poêlé sur toast, des huitres chaudes, des tempuras de crevette. Il peut aussi accompagner des plats plus rustiques comme un jambon sec, des rillettes d’oie, une terrine ou un fromage de tête. Il est aussi taillé pour la table, notamment en accompagnement de volailles rôties, de viandes blanches, d’une belle fricassée de champignons. Il se prête bien aux préparations longuement mijotées comme une blanquette de veau.
Les blancs de noirs plus vieux sont puissants et charpentés. Il leur faut des mets à la hauteur de leurs arômes. Un gibier, des truffes ou des morilles, un civet, ils ne sont absolument pas effrayés par les saveurs intenses, au contraire. Ils se plaisent d’ailleurs très bien en compagnie de fromages à pâte molle comme le Livarot, le Pont Lévêque et même la très odorante Epoisses. Pour les desserts, ils trouvent toute leur place aux côtés de gâteaux aux fruits secs, mais aussi avec des madeleines, du pain d’épices, et les desserts crémeux type Pithiviers, ou Saint-Honoré.
Laurent Fedou le recommanderai même comme un excellent digestif pour prolonger les soirées d’hiver.
Les champagnes Blanc de noirs se caractérisent par une texture ample en bouche, riche et structurée. On peut y déceler des arômes contrastés de fruits jaunes, d’épices, de miel, de moka, de bois fumé et même de cuir. La température de service est essentielle pour profiter au mieux de ses qualités. Il faut le servir à une température de 9° à 10°, soit un tout petit peu moins frais qu’un champagne classique (entre 6° et 9°). Cette température permet aux arômes de s’épanouir pleinement en bouche. Pour le rafraîchir, il suffit de placer la bouteille dans le bas du réfrigérateur pendant 4 heures. S’il doit être consommé de suite, l’idéal est de le placer dans un seau à champagne additionné de glaçons et d’eau. Il peut être servi dans une flûte à champagne mais donne vraiment sa pleine mesure dans un verre à vin blanc.
Ce champagne montre une autre facette du champagne. Il est particulièrement intéressant à découvrir, notamment en accompagnement d’un repas où ses arômes excellent et enchantent le palais des amateurs les plus exigeants.
Veuillez remplir les champs obligatoires*
Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.