Champagne Bio

Pourquoi choisir un champagne bio ?

Le champagne bio connaît un grand succès depuis quelques années, même si pour l’heure une faible partie du vignoble de champagne peut se targuer de favoriser ce type de production. Si le bio ne représente que 2% des 34 200 hectares du terroir, de plus en plus de vignerons et maisons de champagne se convertissent, conscients que le bio répond à une demande de plus en plus pressante. Explications.

Bio et biodynamie, les différences

Un champagne issu de l’agriculture biologique doit répondre à un cahier des charges européen de 2012 bien précis. Ce label indique aux vignerons les restrictions et alternatives qui s’offrent à eux pour obtenir le fameux label (AB Agriculture Biologique). Leur objectif est avant tout de préserver au maximum l’équilibre biologique de la terre et des végétaux en utilisant exclusivement des produits d’origine naturelle. Rappelons que le champagne est produit principalement à partir de 3 cépages : les pinots noirs, le pinot meunier et le chardonnay.

Et la biodynamie ?

La culture en biodynamie est encore plus complexe que la culture bio. Elle consiste à prendre en compte tous les aspects biologiques de la culture du vin, comme l’influence magnétique de la lune ou le pouvoir du soleil sur la croissance des vignes. Les minéraux et les plantes sont également exploités pour intervenir sur la vigne de la manière la plus naturelle possible. Certaines maisons réintègrent même les chevaux de traits pour labourer entre les pieds des vignes et éviter le tassement des sols lié au passage des tracteurs.

Bio ou traditionnel, quel est le meilleur ?

Il faut savoir qu’un champagne bio est environ 20% plus cher qu’un champagne traditionnel. La différence de prix se justifie pleinement par les nouvelles contraintes que le vigneron ou la maison de champagne doit absorber. Pour autant le champagne bio est-il meilleur ? Un Extra brut bio est-il foncièrement différent d’un extra brut traditionnel ? Il est difficile pour l’heure de départager le champagne bio et le champagne traditionnel.

Un vin de qualité se reconnaît, qu’il soit bio ou non !

En fait, il existe d’excellents champagnes bio comme il existe d’excellents champagnes traditionnels. A partir du moment où le vin est de qualité, élaboré à partir des plus belles matières premières et vinifié dans les règles de l’art, il en sort toujours grandi. Ce qui fait la différence, c’est que l’achat d’une bouteille de champagne bio fait aussi écho à un engagement personnel des consommateurs que nous sommes, quitte à payer un peu plus cher. Un choix éthique et des convictions écologiques qui font pencher la balance.

Et est-ce qu’un champagne bio se conserve et vieillit aussi bien qu’un champagne traditionnel ?

La question peut se poser et la réponse est oui. Ça n’est pas parce qu’un champagne est bio qu’il ne peut traverser le temps en se sublimant. La capacité qu’a le champagne à vieillir avec élégance est le résultat de sa méthode de vinification, la fameuse méthode champenoise, qui remonte à plusieurs décennies et qui reste inchangée aujourd’hui, bio ou pas.

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération