De plus en plus apprécié par les amateurs de champagne, l’Extra brut ou Brut nature a le vent en poupe. Il se caractérise par son très faible dosage en sucre et revendique des arômes plus francs et directs au plus près du jus d’origine.
Tout est une question de dosage de sucre par litre. Le champagne Brut contient entre 6 et 12 grammes de sucre par litre, le champagne Extra brut en contient de 0 à 6 grammes et le Brut nature appelé aussi zéro dosage entre 0 et 3 grammes. A titre de comparaison, un champagne Sec considéré comme un champagne plutôt sucré en contient entre 17 et 32 grammes. Nous sommes donc clairement dans la famille des champagnes très peu dosés en sucré. Depuis quelques années, ils connaissent un véritable engouement et un gain de popularité auprès des amateurs de champagne.
Le champagne Extra brut, très peu dosés en sucre, est parfait à l’apéritif et offre vraiment une dégustation sans pareil, au plus près du produit brut. Il accompagne divinement un excellent saumon dont il révèle les notes délicatement fumées. Avec ses arômes francs et purs, il accompagne également les sashimis, les huitres bien iodées, et plus globalement les fruits de mer. De l’apéritif il peut aussi passer au plateau de fromage, notamment pour s’associer à un simple fromage de chèvre frais, une petite merveille en bouche.
Soyons honnêtes, ce type de champagne peu sucré accompagne difficilement les desserts, quels qu’ils soient. Il vaut mieux privilégier des champagnes Demi sec plus moelleux capables d’avoir du répondant devant une nage de fruits rouges ou un sabayon de framboises, ou même un Brut Blanc de blancs plein de fraîcheur et d’éclat.
Tous comme les champagnes proposés à l’apéritif, le champagne Extra brut apprécie une température comprise entre 6° et 9°. Progressivement, il va se réchauffer dans les flûtes pour atteindre 8° à 12°. Il doit être placé au frais dans le bas du réfrigérateur avant dégustation ou placé dans un seau à champagne rempli d’eau et de glaçons. Ce vin de connaisseur se déguste dans les traditionnelles flûtes à champagne, mais sa belle pureté cristalline peut aussi s’épanouir pleinement dans un grand verre à vin.
Veuillez remplir les champs obligatoires*
Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.