Champagne Millésimé

Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?

Certaines années particulièrement généreuses font l’objet d’un cru millésimé. Contrairement à un brut sans année élaboré à partir d’un assemblage, un champagne millésimé est issu d’une seule année considérée comme exceptionnelle et dotée d’une vraie typicité. Quels sont les atouts d’un millésimé ? Voyage au cœur d’un champagne d’exception.

Grades et qualités

Certaines récoltes peuvent être d’une grande qualité et méritent donc d’être millésimées c’est-à-dire conservées telles quelles, sans vins de réserve. Mais il y a millésime et millésime, en effet certaines années sont plus remarquables que d’autres. Il existe d’ailleurs une échelle de valeur très précise qui recense la qualité des millésimes :

A noter que concernant la Maison Canard-Duchêne , les plus grands millésimes sont 2002, 2008, 2009, 2010 et 2012.

Une histoire de vieillissement

Outre la qualité de la récolte, un champagne millésimé doit reposer sur lies au minimum 36 mois. Certaines grandes maisons n’hésitent pas à le mettre en vente après 5 ou 10 ans en cave. Même si les champagnes millésimés peuvent contenir les mêmes cépages qu’un Brut sans année (pinot noir, pinot meunier, chardonnay), ils bénéficient d’un potentiel de garde plus important. La plupart peuvent être conservés entre 2 et 4 ans supplémentaires, et même beaucoup plus pour les millésimés d’exception. Le magnum et le jéroboam sont des contenants parfaits pour conserver au mieux ces vins d’exception.

Sublimer un millésime

Qui dit champagne d’exception dit gastronomie plutôt élaborée. Et encore, un vieux millésime peut être absolument somptueux sur une simple souris d’agneau en croute d’herbe. Pas forcément recommandé à l’apéritif, le champagne millésimé s’exprime mieux à table avec des plats élaborés comme un suprême de poularde farcie aux truffes. Les notes iodées ne l’effrayent pas non plus : saumon poché sauce hollandaise, homard grillé sauce verte, Saint Pierre à la crème, il transforme le dîner en événement culinaire en évitant au palais de se fatiguer grâce à ses bulles délicates. Il se sert idéalement à une température comprise en 7° et 9° dans des flûtes ou des verres à vin blanc type « Bordeaux ».

Le champagne millésimé est le fruit des meilleures années d’une récolte généreuse, il se déguste avec délicatesse mais ne doit pas être intimidant pour autant. 5 à 6 années sont millésimées par décennie, de quoi trouver SON année !

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération