Champagne Demi-Sec

Tout savoir sur le champagne Demi-sec !

Le champagne Demi-sec est élaboré de la même façon qu’un champagne Brut ou un champagne Extra brut mais il se différencie par son dosage en sucre : entre 32 et 50 grammes contre – de 12 grammes pour un brut. Il révèle des notes de miel et de pain grillé très douces en bouche et des arômes fruités. Un champagne moins à la mode ces dernières années mais qui gagne à être redécouvert.

Une histoire de dosage

Les champagnes peuvent être scindés en deux catégories :

Le dosage en sucre se fait juste après l’étape du dégorgement qui consiste à extraire le dépôt dans le col de la bouteille. Pour équilibrer le vin, on ajoute un mélange de sucre de canne et de vieux vin, ce que l’on appelle la liqueur de dosage ou d’expédition. C’est elle qui va définir le type de champagne que l’on souhaite obtenir, du plus dosé en sucre au moins dosé.

Invité pour le dessert

Pour apprécier pleinement tout le raffinement d’un champagne Demi-sec, il est conseillé de le déguster avec le dessert. En effet, contrairement au champagne Brut qui trouve toute sa place à l’apéritif, notamment avec les huitres, le champagne Demi sec accompagne plus volontiers les pâtisseries auxquelles il va apporter de la richesse et de la profondeur. Une crème brûlée, une soupe de fruits rouges, une tarte aux fruits d’été, le champagne Demi sec les sublime plus encore. Il peut aussi accompagner un plat sucré-salé comme une tarte chèvre-figues ou un émincé de volaille à l’ananas frais. Quant aux fromages, il peut faire de grandes choses avec des persillés type Fourme d’Ambert.

Et comment le servir ?

Il doit être servi entre 7° et 9°. Mieux vaut le servir trop frais que trop chaud sous peine de trouver ses arômes trop sucrés. Il peut être dégusté dans une flûte classique ou un verre à dégustation. Il doit être placé 3 à 4 heures avant le service dans le bas du réfrigérateur, ou dans un seau à glace rempli de glaçons et d’eau.

Pour la petite histoire

Le champagne Demi-sec était très à la mode au XVIIIème siècle. Il faut dire qu’à l’époque le champagne était servi au moment du dessert ou à l’heure du thé et accompagnait donc des petites douceurs sucrées. Depuis plusieurs années, le champagne est plutôt apprécié au moment de l’apéritif mais les facettes sucrées du Demi sec ne font pas bon ménage avec les notes salées et encore moins les produits iodés comme les huitres. Le Demi-sec tend cependant à revenir sur nos tables, tout simplement parce qu’un dessert n’est jamais aussi savoureux qu’avec ce champagne.

Comment bien choisir un champagne demi sec ?

Comme toutes les autres catégories de champagne, le champagne Demi sec peut être constitué de pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Il peut se décliner en Millésime, fruit d’une seule année de récolte considérée comme exceptionnelle. Il peut aussi être proposé avec toute la vivacité du jeune âge, l’équilibre de la maturité ou la complexité de la plénitude.

Le champagne Demi sec est assurément un champagne à redécouvrir, notamment au dessert où sa pétillance et sa souplesse en bouche font swinguer les papilles !

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération