Champagne Rosé

Pourquoi choisir un champagne Rosé ?

Quelle énigme se cache derrière le champagne Rosé ? Considéré à l’origine comme un vin un peu anecdotique plutôt apprécié par les femmes, il a gagné ses lettres de noblesse pour devenir un grand vin de dégustation. Un champagne bien loin du phénomène de mode que pourrait laisser supposer sa robe rose.

Champagne rosé, une histoire de couleur mais pas que !

A l’origine du champagne Rosé, il y a toujours une forme de questionnement. Pourquoi a-t-il cette couleur si particulière ? En quoi est-il différent d’un vin rosé ? Elaboré à partir de cépages rouges comme les pinots noirs et le pinot meunier, le champagne en toute logique devrait être un vin rouge de Champagne. Or, le champagne est toujours blanc (on l’appelle d’ailleurs champagne blanc) ou délicatement mordoré. Alors pourquoi la peau des raisins noirs ne teinte t’elle pas le vin ? Deux raisons à cela : d’une part les raisins noirs présentent une chair bien blanche, et le pressurage rapide et délicat ainsi que les vendanges manuelles permettent au jus de s’échapper rapidement sans prendre le temps de se colorer. Mais alors d’où vient le champagne Rosé et comment obtient-il cette couleur si particulière ?

Il y a deux façons de produire du champagne rosé :

Une question de cépages

Comment expliquer les disparités de couleurs entre les différents champagnes Rosés ? En fait certains champagnes sont élaborés uniquement à partir de chardonnay (raisin blanc). Additionné de vins rouges, ils développent une teinte rose assez pâle. A l’inverse, certains rosés n’utilisent que des cépages à forte proportion de raisins noirs (pinot noir, pinot meunier), d’où une coloration plus soutenue. Les arômes sont aussi différents dans les deux cas : plus subtils quand le chardonnay est maître, plus corsés avec les pinots. Les deux ne sont pas en compétition, il s’agit juste d’une question de préférences.

A quel moment le déguster ?

Pas forcément conseillé pour accompagner le repas tout entier, le champagne Rosé peut cependant s’inviter ponctuellement, que ce soit à l’apéritif, durant le dîner ou au moment du dessert. A l’apéritif par exemple, il se marie très bien avec des petits tapas exotiques du style sushis, bouchées de crevettes au guacamole, toasts de tomates séchées et chèvres ou un simple mais élégant jambon Bellota-Bellota. Pour le plat principal, le champagne Rosé, au même titre que le Blanc de blancs, fonctionne très bien avec du saumon ou des viandes blanches comme une blanquette de veau. Ses arômes de fruits rouges réveillent une belle fricassée de champignons dans un esprit « nature ».

Au moment du fromage, il tire également son épingle du jeu. Notamment avec un Salers ou même un Maroilles au caractère bien trempé. Au moment du dessert, il accompagne joliment des recettes peu sucrées à base de fruits frais. Et il adore l’acidité ! Une pointe de rhubarbe, un zeste de citron, et il exprime tout son potentiel en bouche. Il est cependant à éviter en association avec le chocolat qui le rend trop âpre.

A vous de réaliser vos plus belles associations avec ces rosés labels d’exception !

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération