Le mag
Et si vous goûtiez l’année 2012 en brut nature ?
En 2012, le film « The Artist » remportait l’Oscar du meilleur film, la reine Elizabeth II fêtait avec faste son jubilé de diamant – 60 années de règne – et Barak Obama était réélu pour un second mandat, un millésime s’apparente toujours à un voyage dans le temps et fait ressurgir des émotions oubliées. Cette année-là parle d’élégance, de style, d’un mélange équilibré entre respect des traditions et modernité. Le millésime 2012 en est une autre très belle expression, un vintage qui ne verse jamais dans la nostalgie mais plutôt dans l’expression subtile d’une année exceptionnelle à haut potentiel aromatique.
Météorologie
gagnante
La naissance d’un grand millésime tient à peu de choses, et notamment à la météo qui va régner sur l’année en cours. L’année 2012 débute par un hiver doux et sec, suivi d’un mois de février froid. Le printemps est rebelle, frais, peu ensoleillé mais une période quasi-estivale s’installe en mars. Le débourrement (développement des bourgeons) arrive plus tôt que prévu. Les mois suivants, la météo alterne entre pluies, vent, douceur et gel jusqu’à offrir un temps chaud et ensoleillé de fin juillet à septembre. Ce qui ne tue pas rend plus fort, une météo capricieuse pousse la vigne dans ses retranchements, l’obligeant à puiser dans ses ressources pour sortir le meilleur d’elle-même. Très vite, Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison est impressionné par la qualité et le caractère de certains Pinots Noirs et Pinots Meunier, lui vient naturellement l’envie de les sublimer pour capturer cette année pas comme les autres.
Un bouquet d’arômes fruités
sans dosage en sucre ajouté
Un champagne ne devrait jamais être une question d’arithmétique, soulignons juste que la cuvée V 2012 est un Blanc de Noirs, qu’elle est élaborée à partir de 70% de Pinots Noirs et 30% de Pinots Meunier, de 40% de Grands crus et de 20% de Premiers crus. Parlons plutôt de son caractère. Tout le travail de Laurent Fédou a consisté à donner de la personnalité à ce millésime sans lui ôter ce qui fait le style de la Maison. Le résultat ? Un champagne d’une blondeur subtile qui laisse remonter de fines bulles patinées par le temps, un nez brioché, légèrement grillé, teinté d’arômes de fruits jaunes bien mûrs et des notes de framboises élégantes à l’aération. Place à la dégustation, fraîche, minérale, saline avec une finale longue et persistante parsemée de notes de pamplemousse. Cheers !
Toujours
en bonne compagnie
Elégant, ce millésime 2012 se marie avec une palette de saveurs, des plus simples aux plus élaborées. Prenons les produits de la mer, saumon gravelax, langoustines à la nage, huitres de Cancale, carpaccio de Saint-Jacques, ses notes salines sont une pure merveille sur ces produits nobles. Pour les fromages, c’est un peu la même histoire, magnifique sur un brillat-savarin et tout aussi suave sur un Brie de Melun, fromage à pâte molle et à la croute fleurie. Un champagne à servir dans un grand verre à vin pour laisser à cet invité de marque la liberté d’exprimer tous ses arômes.
Ces articles peuvent vous interesser
Culture
Sabrer ou sabler le champagne ?
Étonnement, ces deux termes à la consonance assez proche n’ont pas la même signification. Si le sabrage fait référence à un rituel empreint…
Culture
Les équipes prennent la parole : l’œnotourisme
Elles travaillent de concert sur la partie œnotourisme et événementiel du Domaine Canard-Duchêne. Florence Giron (Responsable Visite & Réception) et Naïs Guyot (Assistante…