Le mag
Repas de fête : que manger avec du champagne ?
On vous livre
nos recettes imparables !
Si le champagne jouit d’une image de prestige, il sait aussi s’affranchir de son statut pour s’offrir quelques incartades au cœur de recettes sacrément gourmandes. Ses arômes typiques sont en effet capables de jouer une toute autre partition lorsqu’ils prennent corps dans des recettes salées ou sucrées.
Ce « twist » festif et raffiné fait des merveilles, surtout en période de fête où les matières premières les plus nobles n’aspirent qu’à être sublimées par les notes aristocratiques du champagne. Aristo, mais pas snob pour autant ! Le champagne sait aussi réveiller de rustiques escargots ou une assiette de fruits frais.
Alors, que manger avec du champagne ? Plongez-vous dans nos plus belles recettes !
Esprit marin pour le
Blanc de blancs
Quand la terre rencontre la mer, les saveurs se font explosives. En effet, le champagne aime les fruits de mer et les poissons qui le lui rendent bien.
Prenons les huitres par exemple, simplement pochées dans un mélange de champagne Blanc de blancs Charles VII, d’échalotes grises et de poivre, puis gratinées au four avec une pointe de crème fraîche, elles rivalisent de délicatesse. Idem avec les poissons ou les coquilles Saint-Jacques : une sauce crémeuse et citronnée gagnera encore en séduction gourmande avec quelques centilitres d’un Blanc de blancs vif et fusant.
Que manger avec du champagne ?
Mais du saumon bien sûr ! Rien de tel pour « up grader » un saumon que de l’accompagner d’une sauce au champagne : quelques champignons, des échalotes, des darnes arrosées de champagne, une cuisson à four chaud pendant 15 minutes, on passe le jus de cuisson au chinois avant d’y ajouter une pointe de crème fraîche. Ne reste plus qu’à napper.
Le brut,
délicat sur les volailles
Un champagne Brut révèle toute sa complexité dans des sauces travaillées au plus juste. Un chapon truffé et poché avec la Cuvée Brut Canard Duchêne, des ris de veau déglacés au champagne, les associations fusent.
Même le risotto s’offre une pointe de sex-appeal : faites suer quelques oignons avec un peu d’huile, ajoutez le riz en pluie et faites nacrer 2 minutes, arrosez avec 15 cl de champagne, mouillez avec le bouillon de légume et finissez avec quelques gouttes de champagne. Voilà un risotto qui prend une toute autre dimension.
Les escargots se font aussi plus gourmands. Dans un poêle, faites fondre des échalotes émincées, de l’ail pilé, et du lard. Saupoudrez de thym et de laurier, ajoutez les escargots, puis laissez mijoter pendant 10 minutes avant d’arroser de champagne.
N’oublions surtout
pas les desserts !
Subtil et délicat, le champagne Rosé s’invite très facilement dans les recettes sucrées. La plus « puriste » est le fameux sorbet au champagne Rosé à déguster avec des fruits frais.
Portez à ébullition un mélange d’eau, de sucre, de miel, ajoutez une bouteille de champagne Brut Rosé Canard Duchêne. Quand le mélange est froid, passez-le à la sorbetière. A servir bien frais avec une belle sélection de fruits de saison.
Autre association gagnante, les truffes au chocolat et le champagne Rosé. Une bien belle rencontre entre les notes naturelles de fruits rouges du champagne et l’amertume du chocolat corsé. Quelques centilitres ajoutés à la ganache et le tour est joué.
N’oublions pas le fameux sabayon au champagne, un classique de la gastronomie française. Cette recette (œuf, sucre, champagne, fruits frais) est une pure merveille de simplicité mais quel délice
Ces articles peuvent vous interesser
Lifestyle
Une soirée pleine de promesses
Premières retrouvailles, le froid est vif, la nuit est tombée depuis quelques heures, les convives arrivent tour à tour, l’esprit de fête se…
Conseils
Accords mets/vins : quel champagne choisir ?
Depuis quelques années, le dîner de fête accompagné de champagne a ses amateurs. Et pour cause, les accords entre mets et champagne sont…