Le mag

Accords mets/vins : quel champagne choisir ?

Depuis quelques années, le dîner de fête accompagné de champagne a ses amateurs. Et pour cause, les accords entre mets et champagne sont d’une incroyable richesse et ouvrent la porte à des saveurs totalement inédites.

Eclatant sur les huitres, charnel sur un poisson, franc sur un comté vieux, le champagne n’a peur de rien. Sa palette est tellement vaste qu’il peut se permettre d’accompagner tous les mets de fête. Encore faut-il faire le bon choix entre un Millésime d’exception, un Brut plus polyvalent, un Extra Brut minéral, un Blanc de blancs gorgé de fraîcheur ou un Rosé plus fruité.

Alors, quel champagne choisir pour les fêtes ? Découvrez quel champagne choisir !

 

Entrées,
noblesse oblige

Plus une recette est élaborée à partir de produits nobles, plus le champagne devra se mettre au diapason. Les arômes des truffes noires par exemple sont extrêmement complexes et réclament un champagne avec du corps et de la profondeur capables de jouer dans la même cour que lui.

Un beau Millésime est parfait pour accompagner quelques truffes noires juste râpées sur une tranche de pain grillé et beurré. Même chose pour le foie gras qui se révèle encore plus sous les arômes d’un champagne Blanc de noirs.

 

Les huitres sont bien souvent des incontournables du réveillon. Les sols de la région champenoise sont riches en craie et en sédiments marins. Ils font ainsi ressortir à merveille la légère acidité et la texture de l’huitre. Un blanc de blancs plein de fraîcheur est un excellent choix pour sublimer ces saveurs iodées.

Quel champagne choisir
pour le plat principal,
optez pour des accords millimétrés !

L’exercice est un peu plus délicat pour le plat principal mais il peut être tout aussi remarquable. Les Blanc de blancs s’accordent avec tous les plats à base de poisson ou de fruits de mer servis avec une sauce crémeuse (ex : langoustine sauce crémeuse).

Les volailles ou les viandes blanches à la crème sont remarquables avec un Blanc de noirs (ex : poularde crémeuse aux morilles). Un Brut classique sait accompagner les saveurs peu typées, comme une terrine de légumes ou un turbot sauce crémeuse. Les viandes plus fortes en goût comme l’agneau s’accommodent parfaitement d’un champagne rosé, tous deux développant des reflets épicés. Le saumon s’exprime lui aussi divinement bien avec un champagne Rosé. Mais les fines bulles naturelles d’un Blanc de blancs n’ont pas leur pareil pour sublimer toute sa douceur.

 

Fromages et champagne,
duo enchanteur

Plutôt habitué au combo fromage/vin rouge, le champagne est pourtant le complice idéal du fromage. Sa rusticité et ses notes salées ne demandent qu’à être zestées par le champagne et ses bulles légères. Mais quel champagne choisir pour l’accompagner au mieux ?

Prenons le brie, chambré à température ambiante il déploie toute son élégance accompagné d’un Millésime ou d’un champagne Rosé. Le champagne Brut peut se servir avec un Brillat-Savarin, ou un chèvre légèrement affiné. Le Blanc de blancs se conjugue également très bien avec un banon ou un chèvre cendré. Plus le fromage est affiné (mimolette vieille, parmesan vieux), plus le champagne doit être exceptionnel pour créer un vrai choc contraste de saveurs.

 

Dessert, trouver le
juste équilibre

Certains déconseillent le champagne en accompagnement du dessert, pourtant certaines recettes s’expriment pleinement avec les bulles, l’important étant de toujours conserver un bel équilibre sans jamais tomber dans trop de sucrosité. Alors quel champagne choisir ? Facile, le champagne Rosé et sa puissance fruitée fonctionnent très bien sur des fruits rouges, une tarte aux fraises ou un sabayon de framboises. Le demi-sec est étonnant sur des crèmes glacées ou des sorbets.

L’association chocolat et champagne n’est pas évidente et doit être manipulée avec précaution. Mais un dessert élaboré à partir de grands crus de chocolat peut trouver un sacré répondant associé à la rondeur d’un champagne vieux. Une prise de risque certaine mais la richesse du champagne est telle qu’elle ne cesse jamais d’inspirer les créations aromatiques les plus étonnantes. L’esprit de liberté à l’état pur !

Ces articles peuvent vous interesser

Conseils

Repas de fête : que manger avec du champagne ?

Si le champagne jouit d’une image de prestige, il sait aussi s’affranchir de son statut pour s’offrir quelques incartades au cœur de recettes…

Culture

Combien de verres dans une bouteille de champagne ?

Les flutes champagne sont posées sur la table basse, le champagne est au frais, ne manquent plus que les invités qui ne devraient…

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération