Le mag

Combien de verres dans une bouteille de champagne ?

Les flûtes de Champagne sont posées sur la table basse, le champagne est au frais, ne manquent plus que les invités qui ne devraient pas tarder. Mais êtes-vous certain(e) d’avoir prévu la juste quantité de champagne ?

Vous serez 4, 6 ou 8, combien faut-il de bons flacons pour combler tout le monde ? En moyenne, une bouteille peut contenir 6 flutes de 12,5 cl. Mettons de côté les exceptions comme les toutes petites flutes à champagne qui se rapprochent plus d’une dégustation ou les immenses verres piscine servis lors de soirées festives.

De nouveaux verres font
leur apparition

Notons cette nouvelle tendance qui consiste à savourer le vin y compris parfois le champagne dans des verres à vin. Un contenant très intéressant, notamment pour leur capacité à laisser aux bulles la place d’évoluer. Ces verres, même s’ils ne sont évidemment pas remplis à ras bord, peuvent aller jusqu’à 15 cl. Alors, quel nombre de verres dans une bouteille de champagne ? Dans ce cas précis, vous ne pourrez servir que 5 convives, prenez-le en considération.

Du Magnum au Midas,
en passant par le Nabuchodonosor

Il n’y a pas que la bouteille de 75 cl dans la vie, on peut aussi avoir envie de s’offrir ces majestueuses pour de grandes occasions ou juste pour le plaisir de la générosité.

Le plus connu est le Magnum qui permet un développement optimal des arômes et des vins plus épanouis, c‘est un peu le « king » du champagne. Il contient 1,5 litre, soit deux fois plus qu’une bouteille classique, et permet de servir 12 verres, le format idéal pour accompagner les grandes réunions de famille ou les tablées entre amis.

Des bouteilles
au format XXL

Et combien de verres dans une bouteille de champagne Nabuchodonosor ? Un format souvent cité avec respect. Il contient 15 litres (20 bouteilles), soit 120 coupes. Il est le « guest » des repas de mariage, notamment pour la réalisation de la traditionnelle fontaine à champagne.

La bouteille la plus généreuse est le Melchizedec ou Midas, un flacon somptueux de 30 litres (40 bouteilles), soit 240 coupes de champagne. Un format exceptionnel et très rare qui nécessite plusieurs personnes pour être soulevé puisqu’il peut atteindre plus de 45 kilos.

Du plus grand
au plus petit

Il existe 14 formats de bouteilles de champagne, et le nom qui leur est attribué suffit à évoquer toute leur richesse :

Un peu
d'esprit

Nous avons vu combien de verres dans une bouteille de champagne, penchons-nous maintenant sur le duel flûte versus coupe à champagne.

Éternelle question qui divise encore, même si la flûte semble avoir remporté la bataille. L’histoire dit que la coupe aurait été moulée sur le sein de la Pompadour. Anecdote sensuelle s’il en est, mais un format qui ne rend pas justice à la qualité du champagne. En effet, la surface de contact entre le champagne et l’air étant importante, les bulles s’échappent bien trop vite.

Ces articles peuvent vous interesser

Conseils

Accords mets/vins : quel champagne choisir ?

Depuis quelques années, le dîner de fête accompagné de champagne a ses amateurs. Et pour cause, les accords entre mets et champagne sont…

ouvrir bouteille champagne

Conseils

Comment ouvrir une bouteille de champagne ?

Quand certains osent le sabrage de la bouteille de champagne sans trembler, d’autres s’emploient à l’ouvrir en douceur au risque parfois de perdre…

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération