Le mag
Dresser une table avec style
L’art de la table peut parfois paraître un brin conventionnel avec ses codes immuables. Et c’est vrai que pour dresser une table suivant les conventions il est préférable de respecter une certaine étiquette, pas forcément par tradition, mais plutôt parce que cet art du dressage est le fruit d’une histoire qui s’est imposée au fil du temps. Nul besoin d’être un expert du savoir-vivre, il suffit juste d’adopter quelques bons gestes pour mieux s’en affranchir.
Linge de table, jouez les contrastes !
Commençons par la nappe qui sera la toile de maître où s’exprimera votre âme d’artiste. Immaculée et parfaitement repassée, elle a un tombé égal d’environ 30 cm de chaque côté. Pour la choisir, c’est très simple : avec une vaisselle sophistiquée, optez pour une nappe neutre, un joli coton blanc ou un lin ivoire par exemple. A l’inverse, une vaisselle sobre s’exprimera parfaitement sur une nappe imprimée aux couleurs chatoyantes ou sur un mélange de matière. Vous pouvez prévoir un centre de table selon l’univers que vous aurez choisi : bougies, composition végétale. Les serviettes peuvent jouer la carte du dépareillé pour apporter plus de style, elles sont placées à gauche de l’assiette pour un dîner, et sur l’assiette pour un déjeuner.
Pas plus de trois types de couverts
Concernant les couverts, les fourchettes se placent à gauche et les couteaux à droite par ordre d’entrée en scène : ceux destinés au plat principal seront les plus proches de l’assiette. La cuillère à soupe se place à droite. Il est rare de trouver plus de trois sortes de couverts sur une table, sauf pour les dîners protocolaires. En France, la fourchette se pose dents contre la nappe, une tradition qui remonte à l’époque où il était d’usage de montrer le monogramme familial gravé sur le dos des couverts. Une époque un peu révolue aujourd’hui, sauf si l’on souhaite sortir le grand jeu et les armoiries de la famille.
Verres, du plus grand au plus petit
Les verres se placent de gauche à droite, du plus grand au plus petit. D’abord le verre à eau, puis le verre à vin rouge, enfin le verre à vin blanc. À l’origine, la flûte de champagne n’avait pas sa place à table mais les nouveaux modes de dégustation l’ont imposée et elle trône désormais à la droite du verre à eau, légèrement en retrait (ou en majesté diront certains !). Précisons que les verres à eau doivent toujours être remplis au moment de passer à table.
Le bal des assiettes
Une seule assiette doit être disposée devant chaque invité, sauf si un potage est prévu, auquel cas, sera ajoutée une assiette creuse. Au cours d’un dîner élégant, on change d’assiette pour chaque plat afin d’éviter d’altérer le goût mais dans l’usage courant (et décontracté) on change juste pour le fromage et/ou le dessert et éventuellement l’entrée qui sont apportées au fur et à mesure de l’avancement du repas.
Le dressage de la table donne souvent le tempo de la soirée, lors d’un dîner informel vous pouvez vous permettre plus de liberté sur la forme, comme dépareiller la table : verres anciens en cristal et assiettes en grès ultrasobres, nappe ornementée et vaisselle monochrome. A Noël, l’inspiration est encore plus illimitée, il suffit juste de laisser parler votre imagination.
Ces articles peuvent vous interesser
Culture
Combien de verres dans une bouteille de champagne ?
Les flutes champagne sont posées sur la table basse, le champagne est au frais, ne manquent plus que les invités qui ne devraient…
Conseils
Comment ouvrir une bouteille de champagne ?
Quand certains osent le sabrage de la bouteille de champagne sans trembler, d’autres s’emploient à l’ouvrir en douceur au risque parfois de perdre…