Le mag

Comment ouvrir une bouteille de champagne ?

ouvrir bouteille champagne

Quand certains osent le sabrage de la bouteille de champagne sans trembler, d’autres s’emploient à l’ouvrir en douceur au risque parfois de perdre le « pop » si prometteur.

En même temps, soyons clair, l’explosion du bouchon de champagne se fait de plus en plus rare, discrétion oblige ! Mais comment ouvrir une bouteille de champagne ? Comment maitriser la pression sans se la mettre (la pression) ? Réponse ici.

Faire sauter le bouchon,
une autre époque !

Au XVIIIème siècle il était très courant de faire sauter le bouchon de champagne dans un bruit explosif. Au fil du temps, la tradition s’est transformée, tout simplement parce que le champagne s’est retrouvé au cœur de cérémonies officielles et qu’il n’était franchement pas de bon ton de faire exploser le bouchon au milieu des convives ou dans les teintures.

Certes moins festive, l’option sans « pop » est aussi celle qui est recommandée, notamment pour éviter de perdre une quantité appréciable de vin. Trop secoué ou trop chaud, le champagne fuse à 40 kilomètres à l’heure et se répand sur la table avant d’avoir pu atteindre les flûtes. Dommage !

ouverture bouteille champagne

Alors, on opte pour
une ouverture en douceur ?

Oui, il vaut mieux. Ce petit bruit que certains appellent le sourire érotique du champagne se fait dans un murmure, une explosion toute en élégance et en retenue.

C’est aussi la meilleure façon de conserver les qualités effervescentes et organoleptiques du champagne qui ne se retrouve pas dénaturé par une expulsion sans préavis.

Comment ouvrir une bouteille
de champagne avec talent

L’ouverture d’une bouteille de champagne demande un peu d’adresse, mais avec de l’entraînement, la technique devient un jeu d’enfant :

Déjà, assurez-vous que les flûtes vides sont bien sur la ligne de départ, sur la Table. Prévoyez également une serviette propre au cas où la bouteille serait un peu glissante. Prenez la bouteille, penchez-la légèrement. Dégagez la boucle du muselet (le petit fil de fer en métal) autour du bouchon. Retirez ensemble le muselet et l’habillage papier tout en évitant de pointer la bouteille vers un convive. Maintenez votre pouce sur le bouchon. Saisissez le corps de la bouteille avec une main sûre, puis tournez la bouteille (et non le bouchon) tout en prenant garde à ne pas lâcher le bouchon. Tordez juste très légèrement le bouchon pour l’extraire du goulot. Petit à petit, ce dernier va se décoller et émettre un petit soupir de contentement.

Bravo ! Vous avez maitrisé la pression ! Il suffit ensuite de servir le champagne dans les flûtes en tenant la bouteille par le fond, étiquette de la bouteille face à vos invités.

Et pourquoi pas
le sabrage ?

Nul besoin de se prendre pour Napoléon ou d’avoir gagné une bataille pour sabrer le champagne. Ce geste peut être effectué par tout le monde sans exception. Pour ce faire, vous avez besoin d’un sabre. Veillez cependant à respecter la plus grande prudence, le geste n’est pas anodin et il peut être recommandé de prévoir des gants et un masque.

Enlevez la coiffe du bouchon en veillant à conserver la partie métallique qui retient le bouchon. Tenez la bouteille inclinée (entre 30° et 45°) de la main gauche (droite pour les gauchers) vers une direction sans danger. Posez la lame de préférence un peu lourde sur la bouteille. Faites glisser la lame du milieu de la bouteille vers le bouchon, au niveau de la couture de celle-ci. L’accès au goulot doit être direct car c’est en venant le frapper que le sabre le fait sauter et avec lui le bouchon et le muselet. Et voilà, un champagne sabré dans les règles de l’art ! Sachez qu’il est aussi possible de sabrer le champagne avec un grand couteau, soyez tout de même prudent, restez éloigné des convives.

Une technique pas si compliquée, que vous pourrez pratiquer si cela vous intéresse dans le parc du Domaine des champagnes Canard-Duchêne à Ludes. A vous de sabrer !

Ces articles peuvent vous interesser

Culture

Combien de verres dans une bouteille de champagne ?

Les flutes champagne sont posées sur la table basse, le champagne est au frais, ne manquent plus que les invités qui ne devraient…

champagne aperitif

Conseils

Quel champagne pour l’apéritif ?

Le champagne n’a pas son pareil pour donner du relief à l’apéritif. Il est pétillant et élégant lorsqu’il est servi simplement frais et…

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération