Le mag

Ode à la nature : Brut réserve x Reforest’Action

pano rainforest

De la vigne à la forêt, il n’y a qu’un pas que la Maison Canard-Duchêne a franchi en élaborant une édition limitée Brut Réserve aux côtés de Reforest’Action, une entreprise française qui s’engage au quotidien pour renforcer la biodiversité par la préservation, la restauration et la création de forêts partout dans le monde. Un projet cohérent pour la Maison Canard-Duchêne qui cultive depuis plusieurs années son goût et son engagement pour une nature durable.

Cette année, les fêtes de fin d’année riment avec engagement. La Maison Canard-Duchêne a choisi de célébrer la nature avec son édition limitée Brut Réserve Reforest’Action. Un partenariat apparu comme une évidence tant les valeurs sont proches.

préserver environnement

Préserver l’environnement coûte que coûte

Depuis quelques années, la Maison Canard-Duchêne s’engage quotidiennement en faveur de la sauvegarde de l’environnement. Une démarche d’amélioration continue où chaque étape de fabrication intègre un process de développement durable. D’ailleurs, 100% des vignobles ont reçu la certification VDC en 2021, un label dont l’objectif est de réduire au minimum la pression des pratiques vinicoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysage). De la même façon, 9 ha des vignes sont cultivées en agriculture biologique, et ce, depuis 2009. Un sillon que la Maison continue à tracer en améliorant également ses  process, de la valorisation des déchets jusqu’au traitement des effluents, en passant par la réduction de l’empreinte carbone via l’utilisation d’une bouteille allégée.

cuvée rainforest

Un objectif de 20 000 arbres plantés

La restauration des forêts est une arme essentielle à la lutte contre le réchauffement climatique reconnue par l’ONU comme priorité de la décennie. Parlons peu, parlons chiffres : 80% de la biodiversité est abritée en forêt, la première source de carbone terrestre. Les forêts permettent de subvenir aux besoins de 25% de la population mondiale. Grâce au modèle unique de crowdplanting de Reforest’Action, plus de 10 millions d’arbres ont été financés depuis sa création en 2010. Cette réponse concrète aux enjeux climatiques marque leur volonté de créer de nouveaux modèles de sociétés durables essentielles à l’avenir de l’humanité.  Avec ce projet commun, Canard-Duchêne contribue à la reforestation en s’engageant à replanter en France plus de 20 000 arbres.

Champagne éthique et gourmand

On peut être un champagne engagé et cultiver un vrai sens du style et de l’élégance. Elaborée par Laurent Fédou, l’édition limitée Brut Réserve a bénéficié d’un vieillissement de trois ans en cave et d’une fermentation malolactique. Elle est élaborée à partir de 30% de vins de réserve et composée de 45% de Pinot Noir, de 30% de Chardonnay, de 25% de Pinot Meunier. En bouche, elle se caractérise par une belle fraîcheur pulsée par des arômes de fruits frais et juteux comme la mirabelle. Au nez, ce sont des notes toastées et des arômes de fruits confits tels que l’abricot sec qui s’imposent avec délicatesse. Un champagne à la robe or paille à servir frais (entre 6° et 8°) et en accompagnement d’un risotto aux morilles et crème de parmesan, d’une caille rôtie et poêlée de champignons ou d’un Comté affiné 24 mois. Une cuvée à déposer sous un arbre, le sapin bien sûr !

Découvrez le Brut Réserve Reforest’Action

Ces articles peuvent vous interesser

pano mythes champagnes

Champagne, le mythe à facettes

Vin précieux séduisant dès la première gorgée, roi de l’effervescence festive et des moments d’exception, le champagne avait déjà tous les attributs pour…

It-pairing : champagne et fromages

Les beaux jours s’installent et avec eux pointent des envies de pique-nique. Il n’est pas qu’un instant champêtre, il est devenu un Art…

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération