Le mag
Champagne, le mythe à facettes

Vin précieux séduisant dès la première gorgée, roi de l’effervescence festive et des moments d’exception, le champagne avait déjà tous les attributs pour devenir mythique. Mais d’autres éléments de son histoire ont contribué à forger encore plus cette image légendaire au fil des siècles, une épopée romanesque qui s’installe dès son origine et se poursuit encore aujourd’hui.
Façonné par les religieux
Plus connue pour son commerce de la laine, la Champagne n’était pas considérée comme une terre de vin, mais c’était sans compter sur l’implication des moines bénédictins qui n’ont cessé d’œuvrer à son amélioration pour en faire le produit noble que l’on connaît aujourd’hui. Contrairement à un mythe très répandu et cultivé par certaines maisons de champagne, ce ne sont pourtant pas les religieux qui sont à l’origine de sa fabrication mais les producteurs de laine qui avaient coutume d’en offrir à leurs clients comme cadeau promotionnel. Constatant son succès grandissant, ils y virent l’opportunité de prendre part à une activité plus rentable. Il n’empêche que dans l’esprit de chacun le champagne reste le propre des moines, dont un certain Dom Pérignon.

Adopté par la royauté pour son opulence
Fruit du hasard ou destin tout tracé ? En 496 après JC, Clovis est couronné à Reims et avec lui, le champagne plonge dans le grand bain de la royauté. Une tradition qui l’ancre dans un univers festif réservé à une certaine élite. Le roi Louis XIV le fait entrer à la cour de Versailles et rayonner dans le monde entier jusqu’à la cour du tsar de Moscou. Les rituels les plus extravagants l’accompagnent et il est indissociable des autres obsessions du roi soleil que sont la mode, le luxe et la séduction. A l’époque napoléonienne, il était sabré par les hussards lors des victoires, une explosion pleine de panache que l’on retrouve aujourd’hui pratiquée au domaine Canard-Duchêne à Ludes.
On aurait pu craindre que la consommation du champagne s’éteigne après la révolution pour cause de mauvaises fréquentations royales. Pourtant, le champagne continue son essor jusqu’à devenir l’emblème d’un art de vivre où se mêlent loisirs, culture, voyages et bien sûr gastronomie. Le champagne est partout, notamment au XIXème siècle où il investit différents univers, muse pétillante que l’on retrouve sur une montgolfière, à l’exposition universelle de 1889, et par la suite dans les films de James Bond. Il n’a plus de chapelle et séduit par sa liberté d’esprit qu’apprécient les grandes personnalités qui ne tarissent pas d’éloge sur son pouvoir de séduction. De Coco Chanel à Winston Churchill en passant par Amélie Nothomb, chacun y a va de sa petite phrase:
« Je bois seulement du champagne à deux occasions. Quand je suis amoureuse et quand je ne le suis pas. » Coco Chanel
« Je ne pourrais vivre sans champagne. En cas de victoire je le mérite, et en cas de défaite j’en ai besoin. » Winston Churchill
« Je n’hésite pas à l’affirmer, le champagne est mon premier amour. * » Amélie Nothomb

Fierté nationale et toujours « so french »
Voltaire disait que « le champagne est l’image brillante de notre nation », et c’est vrai qu’il aurait pu disparaître avec les apparats de la royauté mais il a su devenir républicain en incarnant les valeurs de la France jusqu’à en devenir l’un des symboles. La révolution industrielle et le développement des transports lui ont permis de voyager aux quatre coins du monde, exportant la richesse d’un terroir unique et d’un savoir-faire d’exception. Une icône française dont le nom seul suffit à évoquer plus qu’un vin, un moment.
*Madame Figaro daté du 18/11/2019
Ces articles peuvent vous interesser

Culture
Une fabuleuse histoire de terroir
Le champagne est une alchimie qui débute au cœur des vignes, sur un terroir bien particulier que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Partenariats
Ode à la nature : Brut réserve x Reforest’Action
De la vigne à la forêt, il n’y a qu’un pas que la Maison Canard-Duchêne a franchi en élaborant une édition limitée Brut…