Le mag
Une fabuleuse histoire de terroir
Le champagne est une alchimie qui débute au cœur des vignes, sur un terroir bien particulier que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cette situation géographique exceptionnelle et protégée fait partie du cahier des charges pour obtenir l’appellation « champagne » : le raisin doit être récolté sur des vignes situées dans des zones très précises validées par le Comité Champagne (CIVC). Un terroir surprenant et unique qui est le fruit de la rencontre d’éléments impalpables ayant su donner vie à un résultat exceptionnel produit par la nature et façonné par l’homme.
C’est en 1927 que les contours géographiques de l’appellation champagne ont été définis, un terroir bien particulier qui mélange des conditions climatiques rudes, un sous-sol unique et une implantation en coteaux. Quatre grandes régions se partagent l’appellation champagne :
- La Montagne de Reims
- La Côte des Blancs
- La vallée de la Marne
- La Côte des Bar
Un lieu de naissance unique
Commençons par le climat. Il se distingue par une double influence climatique : océanique et continentale. Sa position septentrionale entraîne un climat froid particulièrement rude pour la vigne, le climat océanique apporte de belles quantités d’eau avec des amplitudes thermiques peu marquées, et le climat continental peut entraîner des gelées en hiver mais un bel ensoleillement en été. Le sous-sol ensuite. Il est calcaire à 75%, ce qui favorise le drainage des sols et la minéralité typique que l’on retrouve dans les arômes de certains champagnes. Le relief ensuite, le vignoble champenois escarpé et vallonné offre à la fois un bon ensoleillement et facilite l’écoulement des excès d’eau. Ce sont ces trois conditions, le climat, la terre, et l’exposition qui font toute la singularité d’un champagne et son caractère exceptionnel.
La Montagne de Reims, temple des Grands Crus et du Pinot Noir
La Montagne de Reims est la région la plus vaste de tout le terroir de champagne et se caractérise par un phénomène unique. En effet, même si ses coteaux sont exposés plein nord, le raisin y murit grâce à un phénomène climatique étonnant : le soir, l’air froid descend sur la plaine et laisse place sur les vignes à un air chaud formé au-dessus de la Montagne de Reims. La raison de ce phénomène ? La forêt omniprésente qui joue le rôle de régulateur thermique. C’est le Pinot Noir qui prédomine avec cependant quelques cépages de chardonnay (25%) qui ont trouvé leur place dans des massifs abrités du vent d’ouest, et 10 à 15% de Pinot Meunier. Le Pinot Noir est connu pour la puissance et le caractère de ses arômes qui en font un vin reconnaissable à ses notes de fruits rouges. La Montagne de Reims est la seule région des Pinots Noirs classés Grand Cru. Il est amusant de constater que les vins de la partie nord sont plus corsés et colorés que les vins de la partie sud. Le terroir champenois est évidemment encore plus complexe que cela avec d’infinies variations et des combinaisons multiples, c’est ce qui en fait un vin d’exception souvent copié mais jamais égalé.
Ces articles peuvent vous interesser
Lifestyle
It-pairing : champagne et fromages
Les beaux jours s’installent et avec eux pointent des envies de pique-nique. Il n’est pas qu’un instant champêtre, il est devenu un Art…
Culture
Champagne, le mythe à facettes
Vin précieux séduisant dès la première gorgée, roi de l’effervescence festive et des moments d’exception, le champagne avait déjà tous les attributs pour…