Le mag

Champagne : vrai ou faux ?

Il existe de nombreuses idées reçues sur le plus français des vins. Saviez-vous que depuis 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

À l’occasion des journées du Patrimoine du mois de septembre, démêlons ensemble le vrai du faux en matière de champagne pour déguster cet héritage précieux dans les règles de l’art !

“Le champagne c’est la combinaison de vin et de gaz”

FAUX ! Tout le processus de création du champagne est réalisé à l’aide de la main de l’homme, mais la nature a également son rôle à jouer.
Si vous suivez le Mag, vous savez que le champagne est élaboré grâce à la fermentation du jus de raisin. Le sucre se transforme en alcool : cette étape est appelée la fermentation alcoolique. Le vin est alors sec et « tranquille », c’est-à-dire qu’il ne mousse pas.

C’est uniquement à la seconde fermentation, lorsque le vin est mis en bouteille, que les levures du raisin et le sucre se transforment naturellement en gaz carbonique (CO2). Le vin développe alors ses qualités organoleptiques et devient effervescent !

Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez nos articles suivants :
  – Tout savoir sur la fabrication du champagne !
  – L’assemblage du champagne chez Canard-Duchêne

Champagne Canard-Duchêne, Veraison

“Le champagne est élaboré uniquement à partir de raisins blancs”

FAUX ! Le champagne est créé à partir de trois cépages principaux, dont deux, le Pinot Noir et le Meunier, donnent des raisins noirs à jus blanc.
Le troisième étant le Chardonnay, cépage de raisins blancs.

Des 4 autres cépages considérés comme secondaires et trouvables en Champagne, seul un donne des raisins teintés. Parmi le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Petit Meslier et l’Arbanne, c’est le premier de la liste, dont la grappe se colore et donne pourtant jus blanc.

D’ailleurs, concernant le champagne rosé, il existe deux méthodes qui lui prodiguent toute sa saveur et sa jolie couleur : l’assemblage (ajout de vin rouge) et la saignée (macération de raisins noirs).
Découvrez tout à son sujet dans notre article Qu’est-ce qu’un champagne rosé ?

“Il ne faut pas conserver son champagne au frigo”

VRAI !L’idéal de conservation d’un champagne à moyen ou long terme reste de le mettre à l’abri de la lumière dans une cave fraîche.

Mais, pour l’apprécier pleinement, vous pouvez la ranger dans le bas de votre frigidaire (environ à 10 °C) quelques heures précédant sa dégustation. Cela évite que le bouchon s’assèche, ce qui peut dénaturer sa saveur.

Nous vous déconseillons de placer votre champagne au congélateur pour le refroidir plus vite, cela risquerait de l’altérer.

Gardez également en tête qu’un champagne se déguste toujours frais, et jamais glacé !

Vous avez l’option de mettre votre bouteille dans un seau à glace une petite demi-heure avant de la servir.

A vous la dégustation 100% savoureuse entre amis ou en famille !

Champagne Canard-Duchêne, Verre

“Le champagne doit être servi dans une coupe spéciale champagne”

FAUX ! Vous pouvez le faire, mais ce ne sera pas la même qualité effervescente.

En effet, la forme large et évasée de la coupe laisse les bulles s’échapper trop rapidement, tout comme les arômes du champagne. Elle est aussi moins pratique si on la déguste debout, attention à ne pas la renverser !

Pour préserver de façon optimale les bulles et conserver toutes ses saveurs ainsi que la pureté de ses arômes, nous vous conseillons de servir le champagne dans un verre à vin.

Vous pouvez par ailleurs prendre le temps d’admirer la course des bulles remontant le long de votre verre.

De plus, un long pied de verre évite de réchauffer le champagne de votre main !

Champagne Canard-Duchêne, Repas

“Le champagne c’est uniquement pour le dessert !”

FAUX ! Nous avons partagé avec vous de nombreuses recettes, de l’entrée au dessert, qui se marient parfaitement avec le champagne.

Il n’est pas non plus réservé exclusivement aux repas de fête, même si cela vous offre des accords gastronomiques inédits.

Découvrez de fabuleux accords mets et vins avec nos cuvées Charles VII dans notre article Les cuvées Charles VII : de l’histoire à la gastronomie

Vous voilà désormais pleinement éclairés sur ces idées reçues, vous pouvez alors profiter du potentiel de votre bouteille de champagne  !

Ces articles peuvent vous interesser

vendanges 2023

Culture

Les vendanges 2023

Embarquez avec la Maison Canard-Duchêne pour un bilan effervescent et un voyage au cœur de la récolte champenoise de 2023 !

Où déguster les cuvées Canard-Duchêne ?

Partenariats

From Ludes with love… où pouvez-vous déguster le Champagne Canard-Duchêne ?

Grandes ou petites occasions, découvrez tous les lieux où vous pourrez savourer les bulles de la Maison et vivez des expériences exceptionnelles.

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération