Le mag

Saint-Valentin – Qu’est-ce qu’un champagne rosé ?

rosé_saint_valentin

Le 14 février approche à grands pas… La Maison Canard-Duchêne vous invite à célébrer la Saint-Valentin avec une touche de vie en rosé.
Rien de tel qu’un champagne rosé pour marquer une occasion romantique.
Mais qu’est-ce qu’un champagne rosé ? Comment est-il fait ? Et quand le déguster ?
Focus sur ce champagne aux teintes délicates qui varient du rose poudré à orangées.

raisins_cd

Les caractéristiques du champagne rosé

Le champagne rosé est avant tout un champagne qui se compose des cépages de l’appellation :

– Le Pinot Noir : cépage noir dominant de la Montagne de Reims, il donne de la puissance et de la structure. Il apporte des arômes de fruits rouges tels que la cerise, la framboise ou la mûre.

– Le Meunier : cépage noir vigoureux, il apporte de la rondeur et de la souplesse. Il exprime des fragrances gourmandes de fruits jaunes comme la pomme ou la prune.

– Le Chardonnay : cépage blanc, emblème de la Côte des blancs, il amène fraîcheur et équilibre. Il porte des notes florales, délicates voire minérales, mais aussi de fruits frais tels les agrumes.

Tout se joue alors sur l’apport de raisins noirs qui s’associent aux raisins blancs. C’est ainsi que les champagnes rosés élaborés avec une proportion importante de raisins noirs se révèlent davantage corsés.

Les secrets de création du champagne rosé

Le champagne rosé peut s’élaborer à l’aide de deux méthodes distinctes. Les goûts et les couleurs peuvent alors différer !

L’assemblage

La Champagne est la seule région viticole autorisée à produire du rosé en assemblant des vins blancs et rouges, comme le vin rouge Les Riceys qui est produit et très reconnu en région champenoise. Spécificité champenoise, c’est la méthode aujourd’hui la plus répandue pour créer un champagne rosé.
Pour la réaliser, lorsque les vins sont tranquilles (sans bulles), on ajoute le vin rouge au vin blanc avant le tirage, autrement dit la mise en bouteille. La proportion de vin rouge varie de 5 à 20%. C’est elle qui détermine la couleur, la structure, le corps ainsi que l’expression des arômes du champagne.
Une fois réunis, le processus se poursuit de façon traditionnelle, la future cuvée est stockée dans la fraîcheur des caves afin de passer à l’étape de la prise de mousse, soit la « seconde fermentation ».
Les teintes des rosés d’assemblage sont plutôt saumonées, pastel avec des touches de couleur abricotées. Leurs arômes se révèlent délicats, fruités et même parfois zestés.

La saignée

Aussi appelé le rosé de macération, cette méthode est plus exigeante. On effectue alors une macération avec les raisins noirs et leur peau, qui contient les tanins. Ainsi, on en extrait un jus avec une belle coloration rosée.
Ce processus est délicat par rapport à la variation du temps de macération qui diffère selon l’année, le raisin…
Le champagne rosé de saignée possède généralement une couleur plus prononcée telle qu’un rose aux nuances rouges. Ses saveurs sont également plus affirmées que les rosés d’assemblage, elles sont marquées, audacieuses et gourmandes.

Certains champagnes associent les deux méthodes comme par exemple notre Charles VII Rosé qui est élaboré à la fois avec la méthode d’assemblage et de saignée.

pavlova

À quel moment déguster le champagne rosé ?

Le champagne rosé n’est pas forcément plus sucré que le champagne traditionnel. Il contient, tout comme le champagne blanc, une liqueur composée de vin et de sucre, appelée liqueur de dosage ou d’expédition. Le taux de sucre est alors déterminé au moment du dosage et en fonction de sa teneur. C’est ainsi que l’on peut obtenir un champagne Rosé Brut, Extra-Sec ou Doux. Pour en savoir plus, la Maison vous dit tout sur le dosage.

Contrairement aux idées reçues, le champagne rosé n’est pas réservé qu’aux desserts sucrés tels qu’une charlotte aux biscuits roses de Reims ou bien un pavlova aux fruits rouges.
Grâce à son côté versatile, le champagne rosé peut aussi bien se déguster avec un plat ou un fromage que vous pouvez retrouver dans nos suggestions d’accords mets et vins.

Osez (vous) offrir une déclinaison aux couleurs de l’amour, choisissez des bulles rosées Canard-Duchêne !

Que vous soyez amoureux ou non, la Maison Canard-Duchêne célèbre tous les Esprits Libres depuis 1868.

Vous désirez en savoir plus sur l’élaboration du champagne ?
Découvrez le processus complet en réservant une visite de nos caves !

La Maison Canard-Duchêne vous souhaite un joli mois de février ainsi que de délicieuses dégustations.

Ces articles peuvent vous interesser

Champagne Canar-Duchêne, automne

Culture

La vigne s'endort

Tout savoir sur l'entretien et la taille de la vigne durant la période hivernale.

Canard-Duchêne, Rétrospective 2022

Lifestyle

Bulle de rétrospective 2022

L’année 2022 touche doucement à sa fin. La coutume est alors au bilan des mois écoulés. La Maison Canard-Duchêne souhaite ainsi partager avec…

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération