Le mag

La vigne s’endort

Champagne Canar-Duchêne, automne

Nous sommes actuellement au milieu de l’automne, mais la saison hivernale approche doucement.

Et à cette période de l’année, il est souvent admis que l’effervescence des activités liées à la vigne s’apaise… Ce n’est pas tout à fait exact.

Au sein de la Maison Canard-Duchêne, nous veillons toujours.

Pour réaliser un champagne avec de délicieux arômes, il faut du raisin de qualité.

Il est nécessaire d’en prendre soin. Et ce, durant les 12 mois de l’année !

Canard-Duchêne, Vigne en automne

Les travaux de la vigne en fin d’année

Une fois l’ébullition des vendanges de septembre passée, la phase de vinification entre en scène. Après la fermentation alcoolique où le sucre du raisin se transforme en alcool, les vins clairs (non pétillants) sont mis en cuves où ils vont vieillir pendant une période de plusieurs mois. Il sera ensuite temps d’assembler ces différents vins, en complétant par de vins de réserve des années précédentes, comme une recette magique pour obtenir nos différentes cuvées. Les vins sont contrôlé régulièrement tout au long de ce processus, rien n’est laissé au hasard pour conserver l’identité des champagnes de la Maison

Pendant le mois d’octobre commence le soin du vignoble. Une vigne en bonne santé peut vivre jusqu’à une centaine d’années. Cependant, il faut pour cela lui apporter tout le soin qu’elle mérite et c’est à ce moment-là que les vignerons opèrent.

Après s’être revêtues des exquises couleurs de l’automne, les feuilles des vignes sont presque toutes tombées à la mi-novembre. La vigne se recroqueville délicatement sur elle-même. La sève redescend pour protéger la plante du gel. Elle peut vivre de ses réserves avant d’amorcer un nouveau cycle au prochain printemps.

C’est ainsi qu’à la suite des vendanges, interviennent les premières tailles.

La taille de la vigne : le cœur du métier de vigneron

Des femmes et des hommes coupent à la main des sarments de vignes. C’est une opération décisive et très délicate. En effet, elle consiste à façonner le bois des ceps afin qu’ils soient vigoureux et fertiles pour assurer la qualité de la prochaine récolte. Les meilleurs bois sont sélectionnés pour porter les raisins de la vendange suivante. C’est une action qui prépare la vigne à l’arrivée de l’hiver et l’accompagne jusqu’au début de jours plus doux.

Il existe quatre types de tailles autorisées par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne :

– La taille Chablis : taille courte sur longue charpente.

– La taille Cordon : taille courte sur charpente longue unique.

– La taille Guyot : taille longue sur courte charpente (simple, double ou asymétrique).

– La taille Vallée de la Marne : taille longue sur courte charpente (concerne uniquement le Meunier).

Les pré-tailles sont cependant suspendues de mi-décembre à janvier afin de respecter le repos hivernal de la vigne. C’est ce qu’on appelle la dormance.

Nous nous assurons également de protéger les pieds de vigne.

Plus que jamais, notre métier est harmonisé au rythme des saisons. Avec la plus grande humilité, nous sommes en constante adaptation envers la Nature. C’est elle qui décide.

Les tailles reprendront ensuite jusqu’à fin mars l’année suivante.

taille_vigne_fr
Canard-Duchêne Champagne, vigne en automne

Portrait d’une nature endormie

Une excursion dans les vignobles champenois lors de la passation de l’automne à l’hiver est digne d’un tableau artistique. À l’exception près que celui-ci est vivant !

Nous ralentissons le pas au point de nous arrêter. Nous prenons un temps où tout est suspendu dans les coteaux de la Champagne : le calme, une légère brise fraîche, les couleurs chatoyantes des feuilles tombées et des vignobles mis à nu devant nous. Il est donc modestement question de contemplation.

À l’heure dorée, vous pourriez même observer, grâce à l’éclat du soleil, de délicates toiles d’araignées tissées entre deux allées de vignes, tels des fils d’ange.

Des émotions peuvent alors ressurgir en vous, ou simplement la quiétude du moment présent.

Esprits libres, prenez cet instant de pause pour être au plus proche de la Nature et embrasser son rythme.

Un parc aux arbres centenaires peut allonger votre visite bucolique au sein du Domaine Canard-Duchêne.

Et si vous n’êtes pas frileux du climat hivernal champenois, venez également profiter d’une visite de nos caves. Soyez sûrs d’une chose, l’effervescence y est assurée pour la fin d’année !

Ces articles peuvent vous interesser

Partenariats

Le coffret festif à partager : Canard-Duchêne x Da Rosa

Envie d’un apéro-time convivial et original ? Le coffret Da Rosa Jr - Canard-Duchêne va faire pétiller vos papilles !

cave à vin

Conseils

Conserver son champagne

Pendant des mois et même des années, le champagne a connu un environnement totalement préservé, installé dans des caves à l’abri de la…

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération