Le mag
Champagne bio, des bulles engagées
Les vignobles certifiés bios sont encore très minoritaires en Champagne (3,5% seulement des surfaces sont classées bio en 2020), mais la tendance est là, et elle laisse augurer une belle dynamique pour l’avenir. D’autant que la Maison Canard-Duchêne a lancé sa première cuvée bio en 2009.
Champagne bio,
le respect de la nature avant tout
Obtenir le fameux label bio implique de respecter une règlementation très encadrée donnant obligation au viticulteur de respecter des normes et des usages. Elle interdit notamment l’utilisation de pesticides de synthèse et d’engrais chimiques mais prône aussi d’autres pratiques et méthodes naturelles. L’objectif est de respecter le vivant en utilisant des éléments tels que le soufre, l’argile, le cuivre.
Attendre trois ans
pour être bio
Il faut compter trois ans avant que la transition en viticulture bio soit effective. Une transition d‘autant plus méritoire que la Champagne est exposée à un climat océanique à tendance continentale entrainant un fort taux d’humidité : les raisins sont menacés de pourriture par les champignons. En bio, en cas d’année difficile, les rendements chutent. Ils peuvent être 20% plus faibles qu’en viticulture conventionnelle. D’où un prix plus élevé, même si ce n’est pas la seule raison.
P181,
Le champagne bio de Canard Duchêne
En 2009, Laurent Fédou, Chef de Caves, lance la première cuvée bio signée Canard-Duchêne. C’était il y a 12 ans et le pari était osé, l’usage du bio étant encore très peu installé dans les mentalités. Cette cuvée aujourd’hui baptisée P181 est le fruit de 9 hectares de vignobles en propre cultivés et certifiés en Agriculture Biologique par Ecocert. Elle tient son nom de la parcelle de 7 hectares cadastrée ZE 181 située sur la commune de Verneuil, dont les coteaux sont exposés plein sud.
Assemblage des trois cépages de la Champagne (Pinot Noir, Pinot Blanc, Chardonnay), cette cuvée réunit complexité et puissance. Dosée en Extra-brut, donc très peu sucrée, elle est au plus près du produit d’origine avec un potentiel aromatique décuplé par une première fermentation des Chardonnays en fûts de chêne. « P181 est un champagne subtil, aérien et expressif du terroir », d’après Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison. Cette cuvée accompagne avec beaucoup d’élégance les produits de la mer, tel un filet de Saint-Pierre ou un tartare de daurade.