Le mag

Champagne : Do’s and Don’ts

Laurent Fédou

Voici une proposition de quelques idées de ce qui peut se faire et ne pas se faire avec du champagne.
Découvrez comment savourer vos bulles en sortant des sentiers battus… Mais dans le respect de ce produit d’un terroir d’exception. Nous vous invitons alors à plus de lâcher-prise et de liberté dans vos façons de déguster le champagne et dans ses rituels, sans outrepasser ses codes.

 

L’art de déguster du champagne…

Il est évident, dans sa manière de le consommer, que certaines pratiques desservent le champagne. Au-delà d’honorer le savoir-faire, c’est parfois amoindrir sa qualité que de s’aventurer à certains comportements. La tradition faisant partie de notre histoire, héritage que nous portons depuis 1868, commençons par en explorer les contours !

champagne canard-duchêne

Pour éviter un risque inutile, le respect d’une température de dégustation est de rigueur, nous vous la conseillons le plus souvent entre 6 à 9°C. Rien de pire qu’une flûte chaude, il est d’usage de servir le champagne bien frais !
Avez-vous oublié de mettre votre bouteille au frais ? La placer au congélateur en dernière minute n’est pas la solution, cela dénaturerait le produit. Que ce soit un premier cru ou non, ne pensez pas non plus à ajouter des glaçons dans votre verre afin de conserver l’intégrité organoleptique du champagne.
Dans la tradition du XIXe siècle, il se buvait à 2 ou 3 degrés seulement, on indiquait alors qu’il était « frappé ». Aujourd’hui, le seau à champagne reste la solution idéale, rempli d’eau froide et de glace.

contenants champagne

Les contenants vont également jouer un rôle majeur. Un soin particulier est apporté aux verres choisis, au risque de transformer votre dégustation. Ils doivent être propres et secs, idéalement de forme large et haute, permettant ainsi aux bulles de progresser et aux arômes de s’exprimer. Un verre transparent s’impose !

… Avec un soupçon d’audace

Accordez-vous cette douce volupté qu’est le champagne, dans sa région d’origine, ou non, tout en nuances entre tradition et modernité.
Tant que les parfums et arômes sont conservés, Canard-Duchêne souhaite accorder plus de place à la liberté et à la découverte liées dans votre façon de boire du champagne !

champagne & fromage

Un peu d’audace dans les accords mets et champagne, est parfaitement imaginable ! Les traditionnelles gougères peuvent rougir devant une botte de radis frais (choisir un Blanc de Blancs dans l’idéal). Selon s’il est demi-sec, brut, extra-brut ou brut nature (en fonction de la quantité de sucre présent par litre), la magie de certaines unions opèrent pour valoriser, à la fois, le champagne lui-même, et ce que vous dégustez en sa compagnie.
– Un champagne Blanc de Noirs provenant de raisins noirs à jus blanc Pinot Noir, Meunier) peut tout à fait se coupler à un délicieux jambon sec.
– Un champagne rosé peut être un match parfait avec un dessert peu sucré, à base de fruits rouges par exemple.
– Amateurs de cuisine japonaise ? Un extra-brut révèlera vos sashimis comme jamais !
– Pour une double dose de terroirs, laissez-vous séduire par un duo fromage et champagne ! De savoureux accords vous sont proposés ici.
Libre à vous d’essayer des associations avec ce mets pétillant si délicat !

Ces articles peuvent vous interesser

Champagne bio, des bulles engagées

Culture

Champagne bio, des bulles engagées

Les vignobles certifiés bios sont encore très minoritaires mais la tendance est là, et elle laisse augurer une belle dynamique pour l’avenir.

Reforest'action Champagne

Culture

Brut Réserve Reforest’Action : une cuvée 100% engagée

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération