Le mag
Les Vendanges 2022 en Champagne
À la façon d’une précieuse recette familiale transmise de génération en génération, les vendanges comportent leur lot de gestes et de délais à respecter, tels des ingrédients confidentiels.
Les opérations sont variées et minutieuses. Les grappes sont récoltées, entières, à la main.
Mais pourquoi les vendanges champenoises se réalisent-elles manuellement ?
La Maison Canard-Duchêne vous livre le cheminement et les traditions de la cueillette du raisin, produit du terroir de la Champagne, avec un focus sur 2022.
Le voyage du raisin
Résultat de toute une année de travail, les vendanges représentent une étape clef dans l’élaboration du champagne.
Le premier facteur d’une bonne récolte est avant tout le climat annuel, particulièrement lors de la floraison et du mois qui précède les vendanges.
Pour être favorable, les températures doivent être plutôt clémentes, sans gelées importantes et avec une pluviosité régulière.
L’idéal pour une superbe qualité de vin, c’est un équilibre entre soleil et pluie afin d’avoir un apport en sucre optimal.
Dès que les baies commencent à se colorer en été, le réseau de suivi de maturation des raisins est activé. L’objectif est de déterminer la date de mûrissement parfaite pour chaque cépage dans chacun des crus de la région. Ainsi, les grappes sont prélevées et testées à plusieurs reprises afin d’obtenir la date optimale pour la récolte.
La cueillette à la main
En fusion avec la nature, le vigneron et ses vendangeurs récoltent uniquement le raisin selon des manipulations méticuleuses et soignées. La qualité et la quantité cueillie en dépendent.
Les grappes sont alors amenées vers les pressoirs.
Les vins blancs de Champagne proviennent de deux tiers de cépages rouges (Pinot Noir et Meunier) et un tiers de blanc (Chardonnay).
Des presses fractionnées sont alors établies en douceur pour éviter que les raisins libèrent leur pulpe avant d’être pressés. Sinon, le jus risquerait de se colorer (champagne rosé).
Le premier jus extrait est souvent de meilleure qualité. Il constitue « la cuvée ». Les presses suivantes, appelées “tailles” sont plus intenses.
Sur cette période, ce sont des milliers de petites mains qui s’activent : les cueilleurs, les débardeurs, les transporteurs, les pressureurs…
Les vendanges 2022
La date des vendanges est définie chaque année par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC). Elle est d’environ 3 à 4 semaines en continu, la nature n’attend pas !
Pour cette année 2022, elles ont commencé officiellement le 18 août dans l’Aube et battent leurs plein jusqu’à mi-septembre. C’est seulement la 8ème fois en 20 ans que les vendanges commencent au mois d’août !
Le rendement de la vendange en Champagne est réglementé.
– Ainsi, les quotas de rendement ont été fixés, ils seront de 12.000 kilos par hectare pour 2022, un chiffre inexpérimenté depuis 2007 ! En comparaison à 2021, ils étaient annoncés à 10.000 kilos, mais les récoltes avaient été compliquées, avec finalement seulement 7.300 kilos. Malgré les pertes de récoltes liées au gel et aux orages, les vendanges s’annoncent volumineuses !
– Il existe aussi la part de réserve individuelle, chaque exploitant champenois doit se constituer une réserve. Elle est fixée à 8.000 kilos cette année.
– Nouveau dispositif pour cette année : la réserve différée ! Elle peut se libérer l’année suivante en cas de déficit de raisin d’une campagne. Cela permet de stabiliser l’offre et la demande.
Cette année, la récolte s’annonce très bonne, aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif ! La météo sèche a permis d’éviter les maladies, la situation sanitaire du vignoble est très saine. Et même si l’absence d’eau dû à la canicule de cet été a parfois pu freiner un peu la maturation des raisins, les sols crayeux des terres champenoises permettent de bien conserver l’humidité.
Ces articles peuvent vous interesser
Le Roman d’une histoire d’amour champenoise