Le mag
Vign’Art : la rencontre de l’art et du champagne
Festival d’art contemporain dans le vignoble champenois, Vign’Art est une invitation poétique à renouer avec la Terre. Pour cette troisième édition, venez à la rencontre de l’art grâce à 18 œuvres exposées sur les territoires de la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne.
Porteuses de notoriété pour la région, ces présentations riches de symboles vous plongent en immersion dans le patrimoine œnologique riche de la Champagne.
La Maison a le privilège d’accueillir une de ces œuvres, le temps du festival qui a lieu du 15 mai au 15 septembre 2022.
Le festival et ses œuvres
Au programme de cette escapade au grand air : 18 lieux à visiter ici et là au gré de vos envies.
Défini comme une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.), 18 œuvres de land art vous invitent à la contemplation.
Les créations sont exposées aux éléments pour être au plus proche de la nature. Le festival Vign’Art a pour objectif de mettre en valeur le terroir et les richesses régionales. Quel plus bel emplacement alors que le vignoble champenois, terre de culture(s) ?
Toutes les réalisations sont accessibles librement et gratuitement. Venez-vous connecter avec la Terre et les origines du champagne !
Cette édition 2022 offre la possibilité d’admirer plusieurs œuvres dans la Marne d’une façon touristique novatrice et dans un souci de l’environnement (via notamment l’utilisation de matériaux pérennes pour les œuvres).
La place de l’être humain s’interroge notamment grâce à l’œuvre nommée « Symbiose » de Patrick Planchon et Jean-Paul Rahard située à Nanteuil-la-Forêt. C’est un symbole fort du dialogue entre l’état naturel et l’homme (acier, tôle et bois).
À Mancy, la structure « Éclats » de Francine Garnier et Alain Engelaere, à la fois visuelle et sonore, éveillera tous vos sens. Elle représente une tente multicolore avec de nombreux croisements de rubans, qui changent de couleur au fil de vos déplacements. Un doux rappel des saveurs et ressentis d’une dégustation de champagne !
L’« Extension du domaine de la bulle » est créée par Erwan Sito, exposée à Binson-Orquigny. Cette sculpture en pin évoque des bulles de savon qui deviennent bulles de champagne. Les images projetées sont alors retournées, immersion garantie !
Nous vous laissons le plaisir de la découverte des autres réalisations d’artistes de vos propres yeux…
L’art de croire en ses rêves à Ludes
Le Domaine Canard-Duchêne, situé sur la face nord de la Montagne de Reims, a le privilège d’exposer l’œuvre de Gleb Dusavitskiy. Artiste de renommée internationale, il crée des œuvres dans une variété de matériaux, tels que le bois, le métal, la pierre, la glace, la neige et le bronze. Il aime expérimenter différentes proportions de taille, des petites œuvres d’intérieur aux compositions monumentales. C’est dans ce dernier format qu’il a choisi de présenter son œuvre intitulée « I believe I can fly » dans le parc de la Maison. Il invite les visiteurs à prendre leurs responsabilités en explorant la thématique des rêves, de croire en eux ainsi qu’en leur réalisation ! Avec volonté et persévérance, tout est possible.
Esprits libres depuis 1868, Canard-Duchêne ne pouvait héberger une œuvre plus symbolique dans son parc.
D’autant plus que cette exposition est interactive : structure magnifique de deux gigantesques ailes, un espace vide demeure entre elles. À vous de jouer ! Vous devenez dès lors pleinement acteur de cet art pour incarner cette métaphore poétique. Alors oui, même si cela vous paraît inaccessible, voler devient possible.
Ce goût de l’effort et cette invitation à l’évasion soutiennent la création quotidienne de nos cuvées. Le respect de notre histoire et le soin apporté à nos vignes nous permettent alors de vous offrir ainsi l’excellence des cépages de la région, dans le secret de nos caves.
Le sol de la Montagne de Reims nous accorde un extraordinaire terroir, le fruit de 70 millions d’années d’évolution et conjugaison unique de craie, de sables, d’argiles et de calcaires. Il bénéficie en plus d’une double influence climatique : continentale et océanique.
Ces atouts, précieux à la production de champagne, nous poussent à proposer une expérience oenotouristique durable en Champagne, dans la plus grande considération de notre environnement.
Alors pourquoi ne pas admirer l’œuvre tout en dégustant une coupe ?
Nous vous accueillons du lundi au samedi de 10 h à 18 h.
1 rue Edmond Canard
51500 LUDES
Tout le circuit Vign’Art est sur l’application mobile IDVizit
Ces articles peuvent vous interesser
Lifestyle
Top 5 des spots pour admirer un coucher de soleil en Champagne
Partenariats