Le mag
Quel champagne choisir pour Noël ?
A l’approche des fêtes de Noël, il est plus que temps de se pencher sur le menu et sur les bonnes bouteilles qui vont accompagner le réveillon. Le champagne ne cesse de sublimer l’apéritif. Au moment du repas de fête il joue aussi les hôtes de choix. En route pour un réveillon de Noël subtilement pétillant.
Le « guest » parfait
à l’apéritif
Servi dès l’apéritif, le champagne a le formidable atout de lancer les festivités avec éclat et panache. Il peut être apprécié de différentes façons, seul dans une version simple et épurée dans une jolie flûte de champagne, ou au cœur des cocktails pour les « twister » avec maestria.
En version « nature » », les champagnes Bruts ou Extra bruts sont de plus en plus privilégiés à l’apéritif, leurs arômes font l’unanimité et se marient avec un grand nombre de petites bouchées apéritives.
Optez pour le classique « Brut »
ou créez la surprise...
Si le champagne est traditionnellement composé d’un mélange de pinot noir, pinot meunier et chardonnay, d’autres champagnes peuvent étonner les convives comme les champagnes Blanc de blancs composés exclusivement de chardonnay, un raisin blanc ou les Blancs de noir élaborés à partir de raisins noirs (pinot noir ou pinot meunier). Plus exclusifs, ils s’expriment divinement sur des mets d’exception comme le foie gras.
Un repas placé
sous le signe du champagne
Certains préfèrent rester sur un repas classique où le vin rouge et le vin blanc sont traditionnellement servis pour accompagner la fameuse dinde aux marrons.
D’autres préfèrent rester sur des notes de champagne tout au long du dîner, et il est vrai que de beaux plateaux de fruits mer aux notes iodées se révèlent particulièrement goûteux appuyés par un champagne Millésimé ou un Blanc de blancs aux arômes citronnés. Un Blanc de noirs développe des arômes plus puissants qui accompagnent des plats plus robustes et de caractère, des recettes à base de champignons comme la truffe ou la morille.
Avec le dessert
on peut servir…
Des champagnes demi-secs ! Particulièrement veloutés en bouche, ces champagnes sont plus dosés en sucre qu’un champagne Brut par exemple. Flan exotiques, sabayon de fruits frais, petits sablés, tarte aux fruits, ils flirtent aisément avec les desserts sans jamais alourdir la bouche.
Le champagne Rosé est aussi très à la mode depuis quelques années, et pour cause, ses arômes intenses de fruits rouges subliment encore plus les desserts à base de fruits rouges. Ricotta aux fruits rouges, soupe de fraises et framboises, le bonheur est dans le rose !
Chaque bouteille de champagne recèle un potentiel exceptionnel, mais prenons garde à l’accompagner au mieux à l’occasion des fêtes de fin d’année pour que chaque accord soit parfaitement ciselé. Un travail d’équilibriste qui laisse aussi la porte ouverte à la créativité de chacun. N’oublions pas que champagne ce sont aussi des bulles de liberté qu’il ne faut surtout pas emprisonner dans des diktats.
Ces articles peuvent vous interesser
Conseils
Quel champagne pour l’apéritif ?
Le champagne n’a pas son pareil pour donner du relief à l’apéritif. Il est pétillant et élégant lorsqu’il est servi simplement frais et…
Conseils
Quel champagne choisir pour le Nouvel An ?
La Saint Sylvestre est la dernière soirée avant d’aborder la prochaine année riche de promesse. Elle est le rendez-vous festif par excellence, celui…