Le mag

Tout savoir sur le dosage du champagne !

champagne

Etape ultime et essentielle dans l’élaboration du champagne, le dosage est ce moment où l’on va ajouter une infime quantité de liqueur au champagne avant de le boucher définitivement et de le laisser à nouveau vieillir. Une phase déterminante qui influencera fortement le champagne à venir.

Liqueur d’expédition,
magnifique alchimie

Après avoir dégorgé les bouteilles de champagne, le rituel qui permet de supprimer les dépôts installés dans le col de la bouteille, le dosage peut commencer. La bouteille est ouverte, elle a perdu un peu de liquide lors du dégorgement, il est temps pour elle d’accueillir en son sein une liqueur dite d’expédition ou liqueur de dosage. Chaque maison a sa formule secrète mais elle est majoritairement composée de vin de réserve et de sucre très pur. Le choix du vin de réserve est essentiel, c’est lui qui va équilibrer le vin et ajuster sa texture en lui apportant de la complexité.

 

Sur quels critères
se fait le dosage ?

Place au clan
des « sucrés »

Certains champagnes se font remarquer par leur taux de sucre assez élevé. Ils correspondent à une tendance plus ancienne où l’on aimait consommer un champagne assez dosé en sucre.

Ouverture de bouteilles

Doser pour « twister »
ou transformer

Le dosage peut jouer un rôle plus ou moins important dans l’élaboration du champagne. Certaines maisons gardent un dosage volontairement neutre pour ne pas modifier la singularité de leurs vins. D’autres au contraire s’appuient sur des liqueurs d’expédition extrêmement travaillées comprenant de grands vins mis en réserve dans des fûts des années auparavant. Des essais sont effectués pour choisir celles qui correspondront le mieux à la signature de la maison. Un vrai travail autour de la fusion et de l’équilibre qui fait la force d’un grand champagne.

Idées de plats
complices

Pas toujours évident de réaliser un accord mets-champagne. Les Bruts (extra, nature…) accompagnent divinement les fruits de mer, les crustacés les poissons grillés et globalement tous les produits iodés. Un Extra sec et un Demi sec accompagnent à merveille un foie gras poêlé. Ce dernier se prête d’ailleurs aussi très bien aux desserts. Au début du siècle, les champagnes sucrés étaient appréciés. Notre gastronomie contemporaine n’a plus rien à voir avec celle de l’époque, d’où l’apparition sur nos tables de champagnes de moins en moins sucrés.

Ces articles peuvent vous interesser

Conseils

Comment se forment les bulles de champagne ?

Elles sont le symbole même du champagne ces petites bulles fines et pétillantes, mais comment ces bulles apparaissent ? Quels sont les phénomènes à…

Partenariats

Le coffret festif à partager : Canard-Duchêne x Da Rosa

Envie d’un apéro-time convivial et original ? Le coffret Da Rosa Jr - Canard-Duchêne va faire pétiller vos papilles !

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération