Le mag

Quel est le degré d’alcool du champagne ?

Champagne

Dans une boisson à base d’alcool, le taux d’alcool s’exprime de deux façons, soit en degré, soit en pourcentage. Le champagne titre en moyenne à 12,5° d’alcool, mais que signifie concrètement ce pourcentage ? Est-il élevé ou non ? Faut-il en tenir compte au moment de servir le champagne ? Peut-il varier ? Réponses ci-dessous.

Alcool dans le champagne,
donner du corps et conserver

Peu d’entre nous le savent, mais il n’y a pas un seul type d’alcool dans un verre de champagne. Le constituant fondamental est l’éthanol (alcool éthylique). C’est lui qui permet de donner de la vinosité et du corps au champagne tout en jouant un rôle non négligeable de conservation dans le temps.

D’autres alcools entrent dans la composition du champagne comme le glycérol et le butylène glycol. Leur saveur est un atout, c’est elle qui va apporter des touches de douceur et de moelleux au vin.

Brut nature, Blanc de blancs, champagne Rosé :
est-ce que le degré d’alcool change ?

Et non ! Une cuvée classique Brute ou une cuvée de prestige « titrent » peu ou prou le même degré d’alcool, toujours aux alentours de 12,5%. En revanche, les champagnes élaborés il y a plus de 100 ans contenaient moins d’alcool (environ 9%.).

La raison en est simple, la période étant plus froide que de nos jours, la maturation du raisin se faisait plus tard avec une concentration en sucre moins élevée qu’aujourd’hui. Les levures étaient aussi naturellement moins efficaces à cette époque, or rappelons que ce sont elles qui favorisent la transformation du sucre en alcool.

champagne

Les bulles
et l’alcool

Si le champagne n’est pas plus dosé en alcool, voir même moins dosé qu’un vin de Bourgogne par exemple (13,5%), ses bulles effervescentes composées de dioxyde de carbone peuvent avoir un effet différent sur le corps. Des études menées à l’hôpital d’Epsom en Angleterre ont en effet démontré qu’elles faciliteraient l’absorption de l’alcool dans l’estomac. A boire lentement et avec modération donc !

Et si on ajoute des glaçons
dans le verre ?

Ah, le fameux champagne-piscine rafraîchissant servi sous le soleil ! La question peut se poser : est-ce que le fait d’ajouter quelques glaçons fait baisser le degré d’alcool ? Et bien non, pas du tout, votre champagne servi avec 12,5% d’alcool titrera au même degré, même sous une pluie de glaçon.

De la même façon, la température de service ne change rien au degré d’alcool. Idéalement servi entre 6° et 9° (entre 10° et 12° pour des cuvées de prestige), le champagne ne voit pas son taux d’alcool varier. Cependant, servi trop chaud, il peut faire ressortir des notes un peu trop alcoolisées qui prennent le pas sur les arômes.

Vieillissement
et taux d’alcool

Est-ce que le vieillissement d’un champagne fait varier le taux d’alcool ? Non plus, les bouteilles de champagne peuvent vieillir pendant de longues années sans que leur degré d’alcool ne change d’un iota. Ils vont en revanche gagner en complexité, mais c’est un autre sujet.

De la même façon, si le taux de sucre peut varier entre les différentes familles de champagne, le taux d’alcool reste inchangé. Ainsi un champagne Demi sec (entre 32 et 50 grammes de sucre par litre), ne sera pas plus alcoolisé qu’un champagne Extra brut (entre 0 et 6 grammes de sucre) ou même d’un Brut nature dont le dosage en sucre est le plus faible de la catégorie.

Tout comme les autres boissons alcoolisées, le champagne se consomme avec modération. Sa singularité et son image d’exception en font un pur produit de dégustation qui se savoure lentement et toujours sans excès.

Ces articles peuvent vous interesser

Culture

Qu’est-ce que le remuage du champagne ?

Le remuage du champagne est cette gestuelle ancestrale qui consiste à tourner les bouteilles et à les relever progressivement pour amener le dépôt…

Conseils

Comment se forment les bulles de champagne ?

Elles sont le symbole même du champagne ces petites bulles fines et pétillantes, mais comment ces bulles apparaissent ? Quels sont les phénomènes à…

Fermer

* Champs obligatoires

Veuillez remplir les champs obligatoires*

Votre message a bien été envoyé. Les demandes de réservation ainsi que l’accusé réception ne sont pas une confirmation de réservation. Vous recevrez un mail de confirmation avec la date et l’heure de votre visite dès que nous aurons pris connaissance de votre demande. D’avance merci.

Connaissez-vous
LE CLUB

Pour les amoureux
de Champagne

Devenir membre
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon votre pays de résidence. À défaut de réglementation, vous devez être âgé d’au moins 21 ans.
En entrant sur notre site, vous confirmez respecter cette obligation et acceptez ses conditions d’utilisation.
Je confirme
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération