Le mag
Raclette et champagne, un duo revisité !
Certains aiment le revendiquer haut et fort, ce qu’ils préfèrent dans les vacances d’hiver, c’est le moment du dîner, lorsqu’ils s’attablent devant un plat réconfortant longuement mijoté ou autour d’un plat de montagne à partager sans chichi. Et chacun de se servir avec générosité, assiette débordante et fumante. On pique dans les pommes de terre, on se passe la charcuterie, on apprécie la fraîcheur d’un verre de champagne. La cuisine d’hiver franche et rustique sait apporter une belle dose de chaleur au cœur du froid et réconforter les esprits.
Assiette de charcuterie
« à l’italienne »
Idéalement, un plateau de charcuterie se compose de trois à quatre produits. Il doit être pensé comme une composition équilibrée entre viandes maigres et viandes plus riches. Vous pouvez opter pour une assiette 100% Italienne avec du jambon San Daniel affiné 2 ans, de la mortadelle Bologna, des tranches de bresaola et un saucisson toscan à la truffe. Vous pouvez même ajouter une tranche de Lardo di Colonnata, un morceau de lard gras exceptionnel. La raclette, elle aussi, peut prendre des accents italiens, il suffit de remplacer le fromage traditionnel par un duo 50% mozzarella 50 fontine, un fromage de vache AOP produit au cœur de la vallée d’Aoste. Pour accompagner le repas, optez pour un champagne brut bien frais, il sonnera juste pour accompagner le crémeux du fromage.
100% produits
d’exception
Pour anoblir une simple raclette, pensez à choisir des produits d’exception. Premier sur la liste, le Bellota 36 mois, jambon espagnol à la complexité aromatique exceptionnelle. Accompagnez-le d’un « Jésus », ce gros saucisson lyonnais, et pourquoi pas d’une ventrêche noire de Bigorre, l’une des plus gouteuses au monde. Comble du simple mais aussi du chic, de belles tranches de jambon de Paris coupées un peu épaisses feront renaître le goût du vrai jambon que l’on a parfois oublié. Choisissez un fromage à raclette de belle qualité 100% lait cru. Vous pouvez le choisir parfumé à la truffe, ou encore mieux, râpez juste quelques copeaux de truffes directement sur une raclette « nature ». Pour accompagner, vous pouvez servir un champagne millésimé tel que la cuvée Millésime 2012 .
Un seul produit au caractère
bien trempé
Autre idée pour « twister » une raclette, jouer la carte du mono-produit. Prenez une belle saucisse de Morteau par exemple, son goût fumé et sa générosité suffisent à l’habiller, surtout lorsqu’elle est servie avec une raclette préparée à base de Morbier, un vrai menu « made in Jura ». Même chose avec un saucisson lyonnais pistaché, disponible également en version truffée. Vous pouvez oser le boudin noir. En Aveyron, ils le marient avec une raclette au Roquefort. Vous pouvez aussi remplacer le fromage à raclette par d’autres produits plus originaux comme le Reblochon, de la tomme fraîche et bien sûr le mont d’or réputé pour son fondant. Notre cuvée Charles VII Blanc de Noirs et ses notes complexes accompagnera particulièrement bien ces produits aux saveurs marquées.
La raclette c'est aussi des pommes de terre et des condiments…
Que serait une raclette sans pommes de terre ? Privilégiez les pommes de terre à chair ferme qui se « tiennent » à la cuisson : Amandine, Charlotte, Roseval pour mettre un peu de couleur. Cependant les petites pommes de terre nouvelles peuvent aussi faire l’affaire, tout comme les rattes du Touquet. Assez fermes, elles sont particulièrement goûteuses lorsqu’elles sont cuites à l’eau. Posez sur la table un assortiment de condiments pour relever et apporter un peu de fraîcheur : cornichons, petits oignons blancs, anchois et câpres à l’italienne, lamelles d’algue nori version nippone, olives vertes de Grèce, l’inspiration est infinie. Une belle salade verte craquante et un dessert à base de fruits couronneront le repas sur une note légère.
Ces articles peuvent vous interesser
Lifestyle
L’hiver est là ? Champagne !
Hauts les cœurs ! L’hiver est là, et bien là. Cette saison n’a pas son pareil pour nous faire voyager d’une température à une…
Culture
Qui est le créateur du champagne ?
C’est sous la plume de John Green, auteur du livre « Nos étoiles contraires » que se trouve la plus belle illustration de ce que…