Le mag
Le guide du champagne parfait pour tout comprendre
Le champagne peut se vanter d’avoir une notoriété exceptionnelle aux quatre coins du monde. Il est vrai que son style est absolument unique avec un éventail aromatique d’une grande richesse. Partons à la découverte de ce vin d’exception.
Protégé
et réglementé
Le champagne a su protéger son image en cultivant une singularité et des méthodes qui lui sont propres. Son appellation AOC est farouchement défendue par les acteurs du secteur.
Les choses sont claires, aucun vin pétillant ne peut s’appeler champagne s’il est élaboré dans une autre zone géographique qu’au cœur du vignoble champenois. Cette zone comprend 319 crus (communes) et 4 grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et La Côte des Bar.
Son terroir unique se caractérise par des sols calcaires, ce qui lui garantit une irrigation constante. Il bénéficie également d’une double influence climatique, continentale et océane.
Outre son appellation, le champagne répond à un cahier des charges bien précis qui codifie les cépages (pinot noir, pinot meunier, chardonnay) et la méthode de vinification « à la champenoise ».
Du brut sans année
au champagne millésimé
Les vins de champagne sont d’une richesse exceptionnelle mais il est parfois un peu compliqué d’y voir clair. Alors, comment faire pour s’y retrouver ?
Le champagne le plus courant est le brut sans année. Il est le fruit d’un assemblage réalisé par le chef de cave. Le rôle de ce dernier est essentiel, il devra pérenniser le style de la maison tout long des années. Il est idéal servi à l’apéritif mais peut également accompagner le repas. Depuis quelques années, on constate également l’émergence de l’Extra brut et du Brut nature, tous deux sont très peu dosés en sucre.
Le champagne Brut millésimé est constitué de vins de la même récolte. Ces cuvées spéciales mettent en avant une année de vendage exceptionnelle. Elles sont placées au minimum 3 ans en cave. C’est le champagne des grandes occasions !
Le champagne Demi sec est un peu plus dosé en sucre (32 à 50 grammes par bouteille), il est parfait pour accompagner les recettes sucrées. Dans cette même catégorie existent également le champagne Sec (moins sucré que le demi secs) et le Doux (plus sucré que le demi-sec).
Le champagne Rosé a le vent en poupe et pas uniquement auprès des femmes ! Il est très souvent assemblé avec du vin rouge ce qui lui confère cette belle couleur framboise et ses notes de fruits rouges. Il peut être également élaboré par macération de pinots noirs, c’est ce que l’on appelle un Rosé de saignée. Il est un peu plus rare mais très qualitatif.
Le champagne Blanc de Blancs est élaboré exclusivement à partir de cépage blancs (Chardonnay). Il est très apprécié pour sa fraîcheur et sa grande délicatesse.
Le champagne Blanc de Noirs est élaboré exclusivement à partir de cépages rouges (pinot noir, pinot meunier). Ces champagnes révèlent une vraie puissance en bouche et une large palette aromatique.
Le champagne bio est élaboré selon un cahier des charges bien précis et notamment l’interdiction d’utiliser des produits de synthèse dans la vigne. Leurs arômes sont similaires au champagne traditionnel mais ils ont pour atout d’être plus respectueux de l’environnement.
Comment servir
le champagne ?
Avec beaucoup d’égards mais un peu de décontraction ne nuit pas non plus à ce grand nom qui sait aussi accompagner les petits moments. La bouteille de champagne doit être placée quelques heures avant la dégustation dans le bas du réfrigérateur. Si elle doit être consommée tout de suite, l’idéal est de la placer dans un seau à champagne rempli de glaçons et d’eau. Cette dernière va permettre de rafraîchir la bouteille de façon régulière.
Mais quelle est la température
de service idéale ?
Pour profiter de toutes ses propriétés aromatiques, le champagne doit être servi entre 6 et 9°. Les flûtes vont se réchauffer pour atteindre 9 à 12°. Les champagnes plus « gastronomiques » servis à table peuvent supporter une température légèrement supérieure (entre 10 et 12° et même jusqu’à 13°). Servi trop froid, le champagne perd sa complexité aromatique, servi trop chaud il laisse trop de place à l’alcool.
Vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix ! Cheers !