Le mag
Quelle est l’origine du champagne ?
A l’origine du champagne, il y a un homme, un certain Dom Pérignon. Ce moine bénédictin de l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay est connu pour être l’inventeur du champagne au XVIIème siècle. Certains disent qu’il aurait fait la découverte par hasard : en tentant de lutter contre l’apparition de gaz carbonique dont il ne voulait pas, il se serait résigné à faire avec, et même à en tirer le meilleur parti.
Clovis,
premier ambassadeur des vins de champagne
Jusqu’au moyen-âge, ce sont les religieux qui se chargent de la vigne dont on fait le vin de messe. En 496, Saint Rémi, évêque de Reims baptise Clovis lors de sa conversion. Il sera le premier roi de France sacré au vin de champagne. Le développement de ces vins n’a ensuite eu de cesse d’être soutenu par le sacre des rois au fil du temps.
Quand Dom Pérignon
tentait de dompter les bulles….
Au début, Dom Pérignon a tenté de contrer ce phénomène naturel, estimant que ces bulles dénaturaient le vin. Il a ainsi tenté mille expériences pour s’en débarrasser, sans résultat. Il a alors décidé de conserver ces fameuses bulles, mais en les domptant avec une bouteille solide et un bouchon en liège plus résistant, ce qui lui permettait de contrôler l’ouverture de la bouteille. Il décide aussi d’améliorer les techniques de clarification pour rendre le vin plus transparent. Il travaille les cépages, le pinot noir, le pinot meunier, le chardonnay. Au fil du temps, ce moine a mis en route des procédés qui ont toujours cours aujourd’hui et que l’on appelle d’ailleurs la méthode champenoise.
XVIIIème siècle,
le succès arrive enfin
Pendant des décennies le champagne n’a pas trouvé preneur, ou très peu. Il faudra attendre le XIIIème siècle pour qu’il émerge enfin. On doit son développement à des familles bourgeoises qui vont transformer totalement le marché du champagne. De simples producteurs, elles vont se faire courtier pour assurer le transport du champagne et le développement de son image de marque. Ces familles se retrouvent à la tête de grandes maisons de champagne toujours bien présentes aujourd’hui.
La production des vins de champagne
ne cessera jamais d’augmenter
Si en 1928 l’appellation champagne ne comptait que 8 000 hectares, elle en compte près de 34 300 en 2020. La bouteille de vins de champagne a trouvé sa place sur toutes les tables du monde. Son mode de consommation aussi a évolué. Jusque dans les années 1970, le champagne était plus sucré et il se consommait principalement au dessert ou au goûter. Après cette période, le vin de champagne pétillant commence à prendre une place importante au moment de l’apéritif, et dans les années 90 il accompagne le repas de l’entrée jusqu’au dessert. Son succès tient au fait qu’il est moins dosé en sucre et se marie avec une plus grande variété de mets, notamment les produits iodés.